Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
16 septembre 2010

Les journées du Patrimoine 2010 dans le Gers !


Une longue liste ! Et donc pas moyen de s'ennuyer ce week-end du 18 et 19 Septembre 2010 dans le Gers avec tout ce qu'il y a à visiter ! Le programme est consultable sur http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/. Il suffit de taper "Gers" ou une commune du Gers pour trouver ce qu'on peut aller visiter à proximité de chez soi ou au contraire, à l'autre bout du département. Pour ma part, je suis amputée de ma voiture, sinon j'aurais parcouru le Gers en long, en large et en travers. Mais je me dis que les journées du patrimoine, c'est TOUS LES ANS. Ca tombe bien, car comme je le dis toujours, il me faudra de toutes manières deux ou trois vies pour explorer le Gers en entier.



Bref, je ne vais pas vous lister tout ce qu'il y a à visiter dans le Gers ce week-end, c'est déjà fait par le  ministère de la culture. Je vais juste faire subjectivement quelques suggestions !


La préfecture et l'hôtel de ville d'Auch


Il y a un site que j'ai envie d'aller visiter depuis un moment. C'est la préfecture et l'hôtel de ville d'Auch. Et ça tombe bien, Samedi après-midi je ne travaille pas et une visite guidée de la préfecture est proposée toutes les 45 minutes de 14h à 18h.



 

IMG_8416

Et pour couronner le tout, une visite guidée de l'hôtel de ville à 16h. Je sais déjà où je vais passer l'après-midi de Samedi !


 

36925278_p

L'église Saint-Michel de Pessan


Une magnifique église fortifiée dont je parle ici. Un endroit à ne pas rater dans le Gers et si vous voulez profiter d'une visite guidée, ce sera tout le week-end toute la journée !



 

48352972_p


Simorre, un village exceptionnel !

Le musée paysan d'Emile à Simorre


Pour ces deux journées du patrimoine , le musée paysan d'Emile vous accueille avec des horaires plus larges : samedi il sera ouvert de 14h à 19h et dimanche de 10h à 12h et de 13h à 19h, avec un tarif réduit et des guides bénévoles qui assureront les visites guidées (très utiles pour se rappeler les objets d'antan ou les découvrir ! ).


41302631_p


Au programme également, une démonstration de machines à vapeur miniature le dimanche. Ce sera aussi l'occasion de pouvoir découvrir l'exposition en place jusqu'à début Novembre et consacrée aux multiples talents du fondateur du musée : Emile Castex. L'exposition "Biographie Illustrée de Jean Emile Castex" se veut témoigner de sa vie, ses talents diversifiés et de l'énergie qu'il a mis dans la réalisation de cet exceptionnel musée !


L'église fortifiée de Simorre

Si vous allez au musée paysan, vous pourrez aussi aller profiter d'une visite guidée de la splendide église fortifiée de Simorre. Un joyau du patrimoine de l'Astarac ! Les visites guidées ont lieu Samedi à 10h, 15h et 17h et dimanche à 11h et 15h.


 

54209463_p

La Petite Carcassonne du Gers : Larressingle !

Larressingle est l'un des plus beaux villages fortifiés du Gers (j'oserais même dire, de France !) avec un patrimoine exceptionnel à découvrir comme l'église, le château, la tour-porte, le mur d'enceinte … Samedi et Dimanche, à 16h30, l'office du Tourisme vous donne rendez-vous devant son bureau pour vous faire profiter d'une visite guidée qui sera, je vous l'assure, très intéressante !


 

28187902_p


Circuit découverte des ensembles picturaux et architecturaux en Astarac et Alentours.


Dimanche 19/09/10, c'est toute une journée d'émerveillement qui vous est proposée avec :


9h00 - Visite de la chapelle Saint-Clamens à Belloc-Saint-Clamens
10h00- Visite du site de Theux à Saint-Elix Theux
10h30- Visite de l'église Notre Dame de L'Assomption à Ponsan-Soubiran suivi d'une visite du jardin du château
14h30-Visite de l'église de Mont d'Astarac
15h30-Visite de l'église de Boulogne sur Gesse


Et c'est là que je jubile, car je vais ENFIN visiter la belle église de Ponsan Soubiran !

29259852_p


Evidemment, tout ceci n'est que suggestion. Vous constaterez, sur le site http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/ que la liste est bien plus longue et que vous pouvez vous organiser un week-end du Patrimoine déconcertant dans le Gers !

Bonnes visites gersoises !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
mais pourquoi on n'est pas dans le Gers ce week-end déjà?????<br /> ouf, on y sera dans un mois, quand même!!!<br /> On se réjouit...
Répondre
Publicité