Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
9 juillet 2010

[Que faire dans le Gers du 10 au 14 Juillet ? ] Un feu d’artifice d’événements !

Aie aie aie, je n’ai pas eu le temps cette semaine de vraiment m’attarder sur un des événements du week-end. Il y a tellement de choses à faire en plus lors de ces 4 jours de juillet que j’ai du mal à choisir.  Il faut dire qu’on est en pleine saison et que le week-end, pour certains chanceux, va être prolongé ! J’ai fureté parmi les brochures, les affiches, sondé le we et j’ai fait une petite sélection éclectique  de ce que vous pourriez aller voir ou faire.

Samedi 10 Juillet

De la danse avant toute chose ! Quand on parle de Gers ou de Gascogne on pense plus souvent à la gastronomie et au patrimoine architectural. J’avoue ne pas souvent penser aux danses et aux chants traditionnels mais comme on dit, il vaut mieux tard que jamais ! J’avais déjà beaucoup aimé regarder les baladins gersois en costume traditionnels égayer de leurs danses le vide grenier de Saint-Blancard l’été dernier ou Le Marcat de Bet temp a à Seissan.


IMG_6323


Or,ce samedi 10 Juillet 2010, à 11h et dans le Cadre des Estivales du Grand Auch , à la Halle aux Herbes d’Auch « Ora Gascona », les musiques et danses traditionnelles gasconnes seront à l’honneur en compagnie des musiciens de l’ACPPG (renseignements : 05 62 65 61 94). Comme je travaille, je ne pourrais hélas pas m’y rendre ! (si seulement visiter le Gers était un métier !)


Pour ceux qui auraient envie de plutôt profiter d’une visite guidée du centre historique d’Auch, l’office du Tourisme en organise du mardi au samedi à 11h et le jeudi à 16h. Et justement ce samedi 10 Juillet, si vous vous trouvez dans le coin, ce serait l’occasion de découvrir Auch à travers l’histoire de ses monuments !


41561981_p

Finissons en musique avec le chœur d’hommes du pays d’Orthe à l’occasion de la nuit gasconne à Saint-Clar. Une chorale qui perdure depuis 1904 et dont le répertoire mélange français, gascon, espagnol et basque et bien d’autres langues encore. Le spectacle aura lieu dans la vieille Eglise de Saint-Clar, à 21h30 au tarif maximum de 10 euros (renseignements 05 62 66 34 45).


Dimanche 11 Juillet

Chiner ?  Marchander ? Vous aimez ça ? Vous devriez aimer le vide-grenier d’Arrouède ! Evidemment je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce vide-grenier là puisque c’est dans mon village que cela se déroule de 8h à 18h avec possibilité de restauration sur place (même que si vous voulez manger dans une bonne auberge, je vous conseille L’Auberge Le Traquet à Arrouède  …sur réservation c’est encore mieux ! ).


 

IMG_9176

En même temps se déroulera un autre vide-grenier brocante à Seissan. Et pour compléter la journée des « vieux objets », pourquoi ne pas aller au musée Paysan à Simorre ? Avec des tas d’objets datant de la vie paysanne du début du XX e siècle vous serez servis en (re)découvertes ! Et surtout en ce moment et jusqu’au 3 Novembre, une exposition intitulée Biographie illustrée de Jean Emile Castex.  Le visiteur y a la possibilité de mieux connaitre les multiples talents du fondateur !



 

51476151_p

Pour ceux qui ont d’envie de découvertes architecturales, le syndicat d’initiative de Montaut-Les-Créneaux organise une visite guidé du castelnau ! (c’est valable pour tous les mardis à 10h30 et tous les dimanches 10h00 jusqu’au 25 Août). Avec l’église superbe tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, le château, les ruelles, la tour-porte, il y a de quoi s’émerveiller et découvrir un patrimoine exceptionnel ! Et donc ce dimanche 11 Juillet à 10h00 c’est l’occasion !


IMG_2338


Et pour finir la journée en musique dans l’un des plus beaux monuments du département, les claviers d’été proposent un grand moment musical dans la Cathédrale Saint-Marie d’Auch à 18h avec Pierre Perdigon.


 

26258867



Lundi 12 juillet

Une petite visite giudée de Castelnau-Barbarens ? Rendez-vous lundi à 10h30 devant la chapelle pour découvrir le joli village perché.


41281556_p


Mardi 13 Juillet


De la musique avant toute chose encore une fois ! Et tous les styles sont au programme. Ce 13 Juillet est l’ouverture du très célèbre Festival de Country Music de Mirande qui se déroule jusqu’au 18 Juillet. Des tas de concerts, d’activités, de danses, des balades en montgolfière, l’occasion de visiter Mirande, et cette année la marraine est Alison Arngrim qui jouait le rôle de la terrible Nelly Oleson dans La Petite maison dans la prairie.


 

mirande

Mon cœur balance ensuite entre deux événements musicaux ! Tout d’abord le Concert de Jazz par l’ensemble orchestral d’Auch, à la cathédrale d’Auch. J’ose imaginer qu’avec la sonorité qu’il y a dans la cathédrale ça va être majestueux. Ce sera à 21h en accès libre et gratuit.


Ensuite, il ya également la nuit des Bandas à La Romieu , village que j’affectionne tout particulièrement. De 20h à 6h du matin, les rues sont animés par plusieurs bandas de toute la France : une très bonne occasion d’aller chanter avec eux, de danser , rire et s’amuser …


 

35057670_p


Mercredi 14 juillet

Evidemment, je ne vais pas vous énumérer tous les feux d’artifice et autres spectacles de pyrotechnie donnés à l’occasion de la Fête Nationale. Juste deux événements qui pourraient être bien sympathiques et changeants.


Dans le cadre des Estivales du Grand Auch Montaut les Créneaux s’anime, à 15h, de sports tradistionnels gascons : palet gascon, quilles, rampeau de l’Astarac …Une découverte qui plaira aux petits comme aux grand !


A Nogaro, c’est ambiance corrida avec la 51 e Corne d’Or à 17h30 ! Et ce dans L’ambiance festive des manifestations taurines.


 

IMG_2075

Evidemment la liste est très très loin d’être exhaustives ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès des offices du Tourisme car il y a des fêtes locales au programme un peu partout dans le département!


Bon week-end et bon Gers.
Adishatz !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
boxoffice, je vais demander à mon papa, par Clermont y'a plus de campagne, par le sud c'est plutôt de l'autoroute ... mais l'autoroute a un cout !<br /> <br /> Je te redirai ça !
Répondre
B
ben,nous, on regardera les feux d'Evian et Thonon... en rêvant du Gers... en tout cas, on se réjouit vraiment de la mi-octobre... vaut mieux passer par le Sud ou par Clermont-Ferrand et Brive pour descendre par chez vous?? c'est ma grande question... allez, à plus...
Répondre
Publicité