Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
5 juillet 2009

Balade à l’Isle-de-Noe !

A chaque fois que je traversais ce village en voiture, je me disais qu’un jour il allait falloir que je m’y arrête ! Mais le temps me manquait. Il y a peu, j’ai enfin pris la décision de m’y garer et de faire un tour dans ce joli village. Je suis d’abord entrée dans les allées du château du XVIII e siècle.  J’ai découvert entre les arbres, ce qui devait probablement être les écuries.

IMG_5361

IMG_5362

J’ai commencé à apercevoir la splendeur du château lui-même, une fois vu en entier, je l’ai tout simplement trouvé magnifique.

IMG_5363

IMG_5366

 

IMG_5367

Une porte permettait de rejoindre l’autre côté du château. Je suis arrivée au sein d’une cour d’où j’apercevais le clocher.

IMG_5368

IMG_5369


Tout autour de cette cour une sorte de rempart, ou plutôt simple mur arrondi avec de grandes fenêtres encore entourées de bois, s’étendait.


 

IMG_5372

De ce côté-là, le château était tout aussi sublime avec son toit en ardoise et ses tas d’escaliers. Dès que j’en apprends plus sur son histoire, je vous la raconterai !

IMG_5373


Je me suis dirigée vers la sortie couverte de glycines colorées.  J’ai constaté alors que le château était protégé d’un double mur.

IMG_5376

IMG_5377


J’arrive alors sur une petite placette où se trouve un puits fermé. Dans un coin, le joli clocher m’attire.

IMG_5385

IMG_5384



Je pars donc vers l’église, contournant le clocher. J’ai le privilège d’en avoir plusieurs points de vues et je prends le temps d’observer la cloche qui se trouve à la pointe de son toit.

IMG_5387


IMG_5389


IMG_5390

Je rejoins le pont qui enjambe la Baïse, le clocher est toujours là, un très bel édifice !

IMG_5396

IMG_5399

IMG_5400


Je continue tout droit en traversant le pont.  Je suis le cour paisible de la Baïse. Ses bords sont jolis, fleuris, agréables.

IMG_5401


 

IMG_5402

J’arrive alors à une sorte de barrage ou moulin, qu’en sais-je, moi ignorante promeneuse ? Le cour devient moins calme et l’eau s’écoule en petite cascade bruyante.

IMG_5406


En repartant vers le pont, j’admire le panorama du village qui s’offre à moi.

IMG_5404


Je repars vers l’église et le village en reprenant par le pont.  Je prends la première petite ruelle à droite ! Explorons !

IMG_5408


Je me retourne et de là je vois encore toute l’église, qui, je trouve, ne ressemble à aucune autre que j’ai déjà vue dans le Gers !

IMG_5409

En continuant ma promenade dans les ruelles, je suis charmée par un petit pont chez un particulier,  puis par la petite ruelle elle-même, au ton un peu médiéval !

IMG_5413


Depuis cette balade, c’est définitif, j’adore l’Isle-de-Noe et je compte bientôt en savoir plus sur l’histoire de ses monuments mais également sur l’origine de son nom !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis tombé par hasard sur ce petit descriptif de L'Isle de Noé... Avec un peu de retard.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup... Et ravi que ce village te plaise.<br /> <br /> <br /> <br /> Je précise que je suis un habitant de ce village.<br /> <br /> <br /> <br /> J'en profite pour noter ici le lien du site dont je suis le co-créateur, pour le comité des fêtes.<br /> <br /> http://fetes-isledenoe.franceserv.fr/index.html<br /> <br /> <br /> <br /> J'en profite pour confirmer les dire de Rêveur Lucide, avec la petite et la grande Baïse qui entourent le village dont le château appartenait jadis à la famille des Comtes De Noé et fut racheté en 1975 par la commune.<br /> <br /> <br /> <br /> @+
Répondre
R
Mdr ! J'avais oublié mais je pense que c'est sans doute chez toi que je l'avais lu il y a quelques temps....Je suis bien rêveur..;-) Et merci à toi Sylvie pour ce Blog qui nous donne sur nos écrans ou que l'on soit des éclats de Gers....comme une Respiration ...
Répondre
W
Tout à fait Rêveur Lucide, j'en parle d'ailleurs ici : http://gersicotation.canalblog.com/archives/2009/11/03/15654766.html<br /> <br /> Avant de s'appeler "L'Isle de Noé" elle s'appela aussi "L'Isle d'Arbéchan" :)
Répondre
R
Pour le nom , comme tu as du le découvrir : rien à voir hélas avec la légende de l'Arche de Noé ! :-) L'Isle car le village est entre deux rivieres .Noé est le nom de la noblesse qui fut propriètaire du village.
Répondre
Publicité