Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
16 juin 2009

Le château de Mirepoix

L'autre jour, je me suis retrouvée sur les petites routes de crêtes à au Nord-Est d'Auch en compagnie d'une amie. Nous étions parties à l'aventure pour peut-être découvrir des trésors du patrimoine cachés !

Elle voit sur un panneau la direction de Mirepoix. "Mirepoix ! J'ai une copine qui habite là-bas, il parait que c'est très médiéval". Ni une, ni deux, je prends la direction suggérée. Nous arrivons dans un village somme toute sympathique, mais le côté médiéval nous ne l'apercevons pas.

IMG_2998


Nous repartons donc vers d'autres horizons, pensant qu'elle se trompait de nom. En revenant sur la route pour rejoindre Auch, nous repassons par Mirepoix. A la sortie du village, elle tourne la tête et dit "Le voilà le côté médiéval" ! Un splendide château surgissaient d'un gros fouillis de végétations. Nous en voyions l'une des tourelles.

2


J'ai garé la voiture et nous sommes allées observer cela de plus près. Une tour de noblesse circulaire incrustée dans le mur devançait une tour carrée ou tour-pigeonnier.

1


En marchant vers le village, nous avons découvert l'entrée de la propriété ! Cela nous démangeait d'entrer… mais nous n'aurions pas osé, même si une magnifique porte attirait notre attention !

4


Je n'ai que très peu d'informations sur ce château. Il aurait été construit au 15 ième siècle et aurait appartenu à plusieurs familles : les Pardaillhan, puis à Mirabeau et enfin à la fameuse famille de Batz depuis l'an 1761 … tiens donc, tiens donc, "Batz" vous dîtes ? Comme le célébrissime Charles Bats de Castelmore, alias D'Artagnan ? "

Nous avons repris la voiture, tourné sur une petite route à gauche dans l'espoir de voir le château sous un autre angle… Quel régal Mirepoix !

3

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'était le château de mon grand-père, il appartient aujourd'hui à mon grand-oncle, hyppolite, le beau-frère de mon grand-père, Charles de Batz, Baron de Mirepoix. Ces photos me rappellent tant de souvenirs d'enfance. Le château est presqu'à l'abandon faute de moyens mais il reste un beau vestige d'une ancienne forteresse "confortabilisé" au 15ème. Il semblerait que certaines fondations soient très anciennes (10ème, 11ème. Le château actuel serait construit sur les traces d'un ancien donjon. Le château a servi de logement pour officiers allemands pendant la guerre. Quand ils sont partis, ils sont lancé des grenades, ce qui menace encore la stabilité de l'édifice qui depuis s'enfonce d'année en année de manière inexorable. Merci pour ces photos, j'irai peut-être faire un petit tour en juillet mais j'ai peur d'y découvrir l'état de délabrement.
Répondre
L
Tu nous fais aimer ton Gers tant tu en parles avec amour. Cela donne envie de s'y balader aussi.<br /> J'aime bien, de temps en temps, visiter ton blog et tes reportages sur tous ces villages anciens et sympas et leur château.<br /> <br /> Bises d'Aliette
Répondre
S
Merci de m'avoir permis de revoir ce cher château!
Répondre
M
Vraiment très joli cet endroit et le château est magnifique. Mimi.<br /> http://mimiphotos.canalblog.com
Répondre
Publicité