Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
4 mars 2009

L’église d’Aussos.

IMG_7493


C’est début Décembre 2008, alors que je me réhabituais à conduire, un mois après mon accident de voiture, que sur les petites routes du Gers, je suis tombée sur Aussos, en plein cœur de l’Astarac et pas très loin du lac dont je vous parlais hier. Mon père m’accompagnait pour que je sois plus rassurée au volant, et il a bien ri quand il a vu que je me suis arrêtée et que comme par hasard j’ai sorti mon appareil photo ! Mais c’est mon accessoire indispensable. Surprenante église, puisque dépourvue de clocher, et possédant juste à côté d’elle un bâtiment assorti où se trouve les cloches.

Je n’ai trouvé que peu d’informations pour le moment sur l’édifice. L’église actuelle n’est pas celle sur les fondations qui fût construite en premier. Il y eut d’abord une première église toute en terre que les guerres de religions soufflèrent totalement au Moyen-Age. Il a fallu attendre 1685 pour qu’une nouvelle église en pierres cette fois-ci, soit reconstruite. Apparemment elle a disparu également et c’est un peu plus au Nord, au XIX e siècle, qu’une autre église pris place, sans clocher.

IMG_7497

Ses cloches furent, jusqu’à 1992, abritées dans une cabane de bois. Cette année-là, on construisit un bel abri en pierres jouxtant l’église.

IMG_7495

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne connaissais pas l'jistoire de cette église sans clocher....
Répondre
Publicité