Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
20 mai 2008

Pluie divine

Parce qu’en ce moment le temps gersois est capricieux, le touriste pense que le Gers est pluvieux. Dans un sens ça n’est pas faux. Il pleut souvent dans le Gers, mais doit-on s’en plaindre lorsque l’on voit tant de verdure ? Doit-on s’en plaindre quand après la pluie, le soleil dévoile à nouveau les jolies courbures du relief gersois vallonné ?


Un jour j’ai enfilé mon manteau, juste après l’averse. Le sol humide s’enfonçait sous mes pas. Et le bruit amusant des chaussures dans la boue laissait présager l’état de mes semelles après la balade : incrustées de boue, petits cailloux et brindilles. D’abord le ciel, gris foncé. Inquiétant. Meringue grisâtre de nuages coléreux, pressés entre eux par les caprices du vent.


IMG_0637


Avril humide. L’herbe regorgeait d’eau. Ca perlait, ça glissait gracieusement. Scintillement. Les goûtes dansaient dans les trèfles et les flaques apparaissaient de-ci de-là, comme une foison de micro lacs perturbés par le vent.


pluie_rosee1 trefleau

flaques2


C’était une autre verdure ! N’avez-vous jamais remarqué que par temps gris, les arbres ou les herbes, les végétaux, sont encore plus verdoyants ? Peut-être effet d’optique causé par le contraste ciel grisonnant et végétation verdoyant , que sais-je ? Peu importe. Ca n’est pas plus vert que d’habitude. Ca n’est pas plus vert,non. Mais c’est comme si le vert s’exprimait, se laissait aller, explosaient dans cette atmosphère ténébreuse. Chlorophylle émolliente.

colline


Une autre fois, j’ai pris le petit chemin derrière chez moi, au moment où les nuages se dispersaient. 19h30 ou 20h00. Le soir tombait, le soleil, à la fin de sa course, disparaissait lentement à l’horizon, et le ciel se permettait alors quelques extravagances chromatiques, nuances pèle-mêle : l’émerveillement.


IMG_0654


J’aime aussi ce côté mélancolique que prend la campagne lorsqu’il pleut. Un peu ténébreux, mystérieux, intrigant, donnant au paysage l’aspect d’un autre temps. J’imagine alors chevaliers frapper des épées fièrement et traverser les vertes prairies vaillamment, il y a plus d’un millénaire…


Après la pluie, le beau temps. Assertion véridique pour le Gers également. Quant à l’arc-en-ciel, il est là souvent. A celui qui osera dire « Mais alors, ça veut dire qu’il pleut souvent ! » je répondrai qu’il pleut quand il plait au temps qu’il pleuve. Mais sous la pluie, le Gers, ça n’est pas moins charmant.


IMG_6442


Publicité
Publicité
Commentaires
P
"Le Gers est pluvieux." => Cette formulation m'a fait rire... On dirait une sentence ! lol<br /> Le Gers est à pluvieux ce que le mammouth est à disparu.
Répondre
Publicité