Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
6 octobre 2019

Le concert de Hont Hadeta, le 28 septembre 2019.

MAR_2977

 

Comment ça, toi l’hyperconnecté moderne, toi qui consultes les réseaux sociaux chaque jour, tu n’étais pas au courant que Hont Hadeta jouait le 28 septembre 2019 dans les écuries de Circa ? Mais dans quelle grotte surfes-tu sur le web ? Je te pose cette question parce que, JM, l’un des membres du groupe, a fait une extraordinaire communication sur le sujet ! C’est d’ailleurs grâce à cette imparable communication, originale et pleine de dérision que j’ai eu envie d’aller voir et écouter ce groupe occitan qui a fêté ses 40 ans cette année. Chaque jour, sur un réseau social bien connu, JM a détourné une image ou l’actualité pour nous rappeler la fameuse date du 28 septembre. Il n’a pas manqué d’idées et j’en étais au point d’attendre avec impatience la prochaine boutade sur le sujet.

Bref, je suis allée voir Hont Hadeta en concert le 28 septembre 2019 et qu’eì hèra amat ! Qu’ils me pardonnent de ne pas tout écrire en occitan mais j’avoue avoir un peu perdu la main avec le manque de pratique. Ah tiens, si tu ne sais pas ce que veut dire « Hont Hadeta », cela signifie « La Fontaine aux fées ». Le nom du groupe est inspiré d’un poème écrit par Paul Tallez, abbé félibre du Gers.

 

MAR_2997

Et le concert ? Une pure merveille. Sans doute me trouverez-vous dithyrambique, mais je ne mens pas. J’étais venue pour me tester aux photos de concert avec l’accord du groupe et je vous avoue que j’ai eu très souvent envie de poser l’appareil photo et de rejoindre la piste de danse pour imiter les fans qui s’adonnaient à quelques pas de danses occitanes et bien plus encore. Parce que si Hont Hadeta reprend en grande partie de la musique traditionnelle, le groupe ajoute une petite touche électrique et rock’n roll à ses morceaux.  Le mélange d’instruments traditionnels et d’instruments plus modernes est une véritable explosion musicale et un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles.

 

MAR_2981 MAR_3012MAR_3021 MAR_3109

Pas besoin de vous dire que j’ai vraiment adoré. Et pas que la musique ! L’énergie des musiciens, les changements d’instruments et notamment les grosses cornemuses surprenantes. J’ai aimé la lumière, l’ambiance du lieu, et j’ai aimé tourner autour de la scène pour essayer de faire des clichés originaux. Plaisir des yeux et des oreilles pour moi !  Une belle soirée !

 

MAR_3242 MAR_3456

 

 

MAR_3440 MAR_3613MAR_3632-2 MAR_3728

En gros, les anglais avaient les Beatles (dont le nom de « scarabées rythmés » est quand même moins glamour), nous dans le Gers, on a HONT HADETA !!! Et on attend avec une grande impatience la prochaine date – d’ailleurs, j’ai hâte d’en voir la prochaine communication. Cette fois-ci, pas de photo pour moi, je ne lâcherai pas la piste de danse !

Encore un grand bravo et un grand merci à Corinne, Philippe, Joan-Miquèu, Yves, Claude et Pierre pour ce formidable moment musical !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité