Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
30 avril 2015

Variations autour de trois clochers gersois ...

Varions, varions, varions les plaisirs s'il vous plaît ! Mais pas n'importe comment et pas n'importe où. Dans le Gers, évidemment.Et autour de trois villages atypiques.

D'abord... Monclar sur l'Osse. Je revenais d'une balade autour du Lac du Lizet et j'ai eu une folle envie d'aller à Aux-Aussat, village dont je vous parlais très récemment... J'avais entré Tillac dans le GPS (Oui, j'ai un GPS maintenant, je m'en sers rarement dans le Gers, il m'est pourtant très pratique quand je veux gagner du temps plutôt que tourner en rond, car cela m'arrive encore dans le Gers même si je commence à en connaître une grande partie par coeur !) car j'avais envie de passer par là. Au détour d'une route quelle ne fût pas ma surprise en voyant ce château entre les arbres. Mais où étais-je ? Cette découverte me rendis presque hystérique (au point d'en pousser des petits cris de joie perçants en conduisant.). Je ne savais pas où j'étais. Et j'étais encore plus heureuse de découvrir quelque chose que je n'avais jamais vu. C'est vrai, ça fait presque 10 ans que je parcours le Gers et beaucoup d'endroits me sont familiers. Je suis encore plus enthousiaste qu'au début quand je découvre un lieu qui m'est inconnu. Je gare la voiture sur un bord de route, en sécurité, je mets mes warnings, et là, en plein soleil, j'admire ce hameau qui semble surgir de nulle part (même si derrière moi, j'aperçois le village). Ah, un panneau ! C'est donc Monclar sur l'Osse. "Hé beh c'est beau, Monclar sur l'Osse" me dis-je.

DSCN9591

DSCN9595

DSCN9596

Du coup, comme je n'avais pas assez de temps pour en faire le tour à pieds (beh oui, j'avais Aux-Aussat en tête et j'avais tellement de fois détourné mon chemin pour autre chose, que j'étais bien décidée...), je me suis dit que j'allais essayer de trouver le moyen en voiture d'avoir un autre point de vue sur le château.  J'ai donc trouvé une petite route sympathique, sur laquelle j'ai croisé un énooooorme tracteur. Mais peu importe. J'avais là un joli panorama sur l'église et le château !

DSCN9600

Après mon passage à Aux-Aussat, j'ai repris le chemin d'Arrouède à quelques extravagances près. Ce qui fait que, je suis passée face à Saint-Arroman. Ce petit village perché, que je connaissais déjà depuis quelques années, conserve beaucoup de charme. Et de là où j'étais, il semblait surgir d'un écrin de verdure.

DSCN9634

Un peu plus loin, dans la longue ligne droite, il apparaissait surplombant un long champ strié. Je trouvais ce paysage campagnard vraiment joli.

DSCN9636

DSCN9638

J'étais ce soir-là, rentrée bien heureuse à la maison. Et le samedi suivant, après une escapade au lac de l'Astarac, j'ai convaincu mon mari de remonter par des petites routes mignonnes. Presque au hasard. En prenant la direction de Saint-Blancard, nous avons aperçu le château via une route inconnue. Pas téméraires pour deux sous, cela nous semblait être une propriété privée. Non, nous n'irions pas. Un peu plus loin, nous nous sommes garés pour admirer le paysage et un rapace qui tournoyait. Et puis, je lui ai dit que j'étais frustrée ! Que la vue sur le château, sur la route où nous n'avions pas osé nous aventurer devait vraiment être intéressante ! Alors nous y sommes allés. Finalement c'était une voie communale, qui débouchait sur une ferme et une impasse. Personne ne nous a mangés, personne ne nous a disputés. D'abord nous avons eu une première vue panoramique sur le château et son église.

DSCN9674

DSCN9676

DSCN9681

DSCN9683

 

Puis, un peu plus bas sur cette route, alors que nous nous apprêtions à faire demi-tour, je poussai mon cri de joie habituel... je m'expulsai de la voiture en disant "Fais demi-tour, j'arrive !". Le château apparaissait derrière une belle prairie de fleurs blanches. C'était exquis, il faut le dire !

DSCN9685

 

Nous repartîmes 2 en arrière et nous arrivâmes 2 vers un croisement que j'affectionne particulièrement. Là, l'église et le château de Saint-Blancard apparaissaient au coeur de la campagne.

DSCN9690

 

DSCN9692

 

Et puis, même si j'avais déjà fait quelques photos une semaine auparavant au même endroit ... je n'ai pas pu m'empêcher de retourner au pied du champ de colza. Ca en valait la peine ! La lumière n'était pas la même, et j'avais là un peu plus de temps pour me laisser enivrer par le parfum intense de ce champ ensoleillé !

DSCN9693

DSCN9694

DSCN9696

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
très belle promenade comme d'habitude
Répondre
T
Et tout cela s'est dans le Gers !!!!! Incroyable!
Répondre
Publicité