Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
27 avril 2015

Aux-Aussat, un joli village !

Ce ne fut qu'une furtive balade, une furtive découverte mais ce fut intense. Je revenais du lac du Lizet où j'avais fait une petite marche en plein soleil. La température avoisinait les 30°C en ce 14 avril 2015. Un temps estival et je n'avais pris que trop peu d'eau dans mon sac. J'ai quand même résisté mais à la fin de l'après-midi, après un trajet de retour détourné au gré de mon envie d'aller justement voir Aux-Aussat, j'étais comment dire ? Lessivée ? Ou plutôt cuite. J'avais chaud, j'étais en nage, mon énergie était diminuée mais j'avais encore la force de faire un petit tour. Petit alors ! Pas question de marcher quelques kilomètres. De toutes manières, je manquais d'eau, impossible d'envisager une autre mini-randonnée. Et puis, il commençait à se faire tard. Bref, je suis donc arrivée à Aux-Aussat après avoir traversé Tillac et une longue rangée de platane. Aux-Aussat, c'est la réunion de deux anciens village, Aux et Aussat. Et comme j'étais dans le bon sens par rapport au toponyme j'ai commencé par Aux. Aux, c'est aussi petit que son nom. Du moins le coeur du village. Probablement y a-t-il plusieurs hectares de terre avec des fermes. Mais voilà, le coeur du village, c'est petit, un peu comme Arrouède finalement. 

 

DSCN9603

 

 

 

Sauf que l'église d'Arrouède est, bien que jolie, très simple et discrète. Ici, l'église est assez imposante, notamment en raison de son clocher. Ici, le clocher carré est massif et possède une petite tour sur l'un de ses coins. 

 

DSCN9604

 

Mais avant d'aller découvrir l'édifice de plus près, j'ai pris le temps de regarder le printemps fleurir ! Les arbres ici aussi étaient en fleurs !

DSCN9605

DSCN9606

 

 

Je remontais tranquillement la route vers l'entrée de l'église quand je vis sur ma gauche un long château. J'imaginais la vue qu'on devait avoir depuis ses fenêtres. D'un côté les Pyrénées, de l'autre, le village et son église. En face, Miélan, et derrière la campagne ?

 

DSCN9608

 

Je suis donc arrivée assez vite au pied du clocher dont j'ai pris plaisir à faire un peu le tour. J'ai tenté de pousser la porte, espérant en voir l'intérieur, mais elle était fermée.

DSCN9609

DSCN9612

DSCN9613

DSCN9615

 Une pancarte indiquait "Aussat" et "Eglise" à 2 km ! J'aurais pu y aller à pieds mais pas l'énergie, pas le temps, pas d'eau. Alors je me hâtais de retourner à la voiture. Le village de Miélan se laissait admirer sur la colline juste face à moi.

DSCN9617

 

J'avais du mal à quitter ce si joli et paisible village à tel point que je l'admirais même dans le rétroviseur !!! 

DSCN9619

DSCN9620

DSCN9624

 

J'ai pris la route pour Aussat... suivant quelques tracteurs dans les virages. Et puis je suis arrivée jusqu'au pied d'une petite église au beau clocher mur. 

DSCN9626

 

DSCN9627

 

 

Aussi vite arrivée, aussi vite repartie. Pas que je voulais m'enfuir ! Non, bien au contraire mais 17h00 approchait, il me restait un petit bout de route pour rentrer et je risquais d'avoir envie de faire d'autres pauses en chemin. Or, j'avais promis être rentrée par trop tard. 

DSCN9630

 

J'ai traversé à nouveau Aux, j'ai retouvé l'église et tout son charme et ai quitté les lieux avec encore une fois, d'agréables souvenirs !

DSCN9633

Publicité
Publicité
Commentaires
L
un bel endroit que je ne connais pas !
Répondre
G
très pittoresque.<br /> <br /> Une propriété qui se laisserait bien visiter, occuper même par une manifestation de patrimoine ?
Répondre
Publicité