Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
24 avril 2015

La petite orchidée dans la prairie...

... ceci n'est pas une parodie d'une célèbre série télévisée campagnarde dont l'héroïne portait de jolies tresses et courait dans les prairies sauvages américaines. Non, c'est juste que, le samedi 11 avril, vers 14h00, je voulais aller à la recherche de l'ophrys de Gascogne trouvée dans le Gers un an auparavant, soit le samedi 12 Avril 2014. Ce fut lors de la randonnée faite à Simorre, celle qui permet de découvrir les orchidées sauvages de l'Astarac. J'avais repéré comment atteindre la prairie sauvage qui en regorge sans forcément refaire toute la randonnée. Du coup, une fois la voiture garée en sécurité, c'était parti pour l'aventure. Il a fallu braver une descente un tantinet boueuse mais qui offrait une vue sublime sur la campagne.

DSCN9146

 

Au premier abord, la prairie ne paraissait pas être fleurie. C'est que l'an dernier, depuis le sentier, on apercevait les orchis pourpres ! Il y en avait des dizaines et des dizaines. Là aucune tache pourpre pour décorer la verdure. J'ai alors douté. L'an dernier, j'avais trouvé la floraison des orchidées précoces, peut-être que cette année, elles avaient repris leur date habituelle d'éclosion. Mais j'y étais, alors il fallait aller voir. Je laissais mon mari aller de son côté pour trouver des petits oiseaux dans les arbres et je m'attardais dans cette prairie pentue. Et c'est en y gambadant que j'ai trouvé les orchis pourpres, encore discrets, à peine fleuris. Une fois dans la prairies, j'en apercevais de plus en plus ! Ils étaient bien là, mais moins fleuris que l'année précédante à la même époque !

DSCN9149

DSCN9162

DSCN9166

DSCN9168

DSCN9174

DSCN9175

 

Et au milieu des orchis pourpres, la petite orchidée recherchée à la base, quant à elle, avait bel et bien fleuri ! Les ophrys de Gascogne foisonnaient, tous plus beaux les uns que les autres ! Alors j'étais heureuse, au milieu de ma prairie sauvage, sautillant d'orchidée en orchidée tout en faisant attention de ne pas les écraser avec mes grosses chaussures rouges.

DSCN9148

DSCN9151

DSCN9153

 

DSCN9158

 

DSCN9159

DSCN9160

DSCN9161

Alors j'oscillais... tantôt je me penchais sur les magnifiques orchis pourpres, tantôt sur les ophrys de Gascogne et c'était à chaque fois une agréable redécouverte. 

DSCN9179

 

 

DSCN9180

DSCN9182

DSCN9183

DSCN9186

 

J'ai continué à gravir la prairie bien raide trouvant sur mon chemin d'autres orchis pourpres qui traînaient ici ou là et que je trouvais ravissants !

DSCN9190

DSCN9192

 

DSCN9195

DSCN9196

 

Une fois tout en haut de la prairie, la vue était toujours aussi envoûtante : les chemins, les champs, les arbres en fleur ! Le printemps et le Gers faisaient bon ménage.

DSCN9199

DSCN9201

DSCN9202

 

De retour à la voiture, un petit oiseau volubile nous salua. 

DSCN9203

 

Et moi j'étais bien heureuse d'avoir trouvé ma petite orchidée dans cette prairie !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité