Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
15 mars 2015

La petite balade à Castelnau-Barbarens avant la petite randonnée...

Le samedi 7 mars 2015 s'annonçait comme une belle journée. De ce fait, il était obligatoire d'aller se promener et mieux de randonner. Alors j'ai cherché une randonnée pas trop éloignée de la maison, et que nous n'avions jamais faite. J'ai donc regardé mes petites fiches dont celles qui concernaient les petites randonnées autour de Castelnau-Barbarens. Il se trouve que nous n'avions jamais fait "Le chemin de Hourontan", un petite randonnée  de 10 km, plutôt facile et qui allait apparemment nous offrir de belles vues sur le village mais aussi un magnifique panorama sur la campagne. Bref, c'était adjugé, vendu, décidé, programmé. Le matin donc, Denis et moi sommes arrivés vers 10h00 au village et...nous nous sommes garés en bas. C'est que, le départ de la randonnée était tout en haut de Castelnau. Mais pour des questions pratiques, c'était plus simple. Alors, de ce fait, avant de commencer la randonnée... nous avons visité à nouveau Castelnau-Barbarens. Et nous y sommes restés presque une heure (alors que normalement, la montée prend à peine 10 mn à pied et encore ! ). Du coup, avant de vous raconter la trépidante première randonnée gersoise de l'année, arrêtons-nous à Castelnau-Barbarens, parce que le village en vaut la peine. Repartons du bas du village.

En bas du village donc, se trouve un parking avec une petite placette. De là, nous apercevions nettement la tour du village, en plein ciel bleu. Un chat prenait le soleil et derrière nous les Pyrénées se laissaient admirer.  Cela commençait fort !

DSCN6578

DSCN6580

DSCN6581

 

J'ai retrouvé des endroits clés comme le lieu où se trouvait la tour-porte aujourd'hui disparue, la croix en fer forgé, et le lampadaire que j'ai connu jadis tordu et cassé. Et j'ai surtout trouvé une chose que je n'avais, il me semble, jamais vue depuis Castelnau : le panorama sur les Pyrénées. Ce qui m'a fait dire : "Bahhhh pourquoi toujours aller à Sauveterre, d'ici aussi le panorama est impressionnant !". C'est vrai ! Et j'ai donc décrété que ce serait un nouveau point possible pour venir admirer la chaîne pyrénéennes quand les conditions le permettent. Et pis c'est tout. Cela me donne quatre endroits fétiches : le point culminant du Gers (le Mont Cassin), le point de vue de Sauveterre, le petit chemin derrière chez mes parents à Arrouède et maintenant, Castelnau. Encore que j'ai aussi un,point de vue sympa entre Tachoîres et Seïssan et sur les route de crête en Armagnac, ou depuis Monlézun. Enfin bon, ne nous éloignons pas trop, restons à Castelnau-Barbarens pour le moment !

DSCN6582

DSCN6583

DSCN6584

DSCN6585

DSCN6586

DSCN6587

 

Nous avons continué notre truculente ascension jusqu'à la tour, la chapelle, l'église. Et nous nous sommes délectés de tout cela. Jusque-là, l'action de rejoindre le départ de la randonnée, n'avait pas encore pris trop temps...

DSCN6591

DSCN6595

DSCN6598

 

En montant vers l'église, parce que je voulais voir d'une part le panorama depuis la table d'orientation et l'intérieur de l'église ensoleillé, j'ai pu constater que même l'escalier appréciait ce grand ensoleillement matinal.

DSCN6602

 

Et voilà le résultat : une vue imprenable sur les Pyrénées et la campagne qui commençait à être bien parée de verdure !

DSCN6603

DSCN6604

 

DSCN6605

DSCN6611

DSCN6612

DSCN6614

DSCN6615

 

DSCN6616

DSCN6620

 

Après avoir tourné autour de l'église, il était temps d'y entrer !

DSCN6621

DSCN6622

 

Et à l'intérieur, j'ai dû me retenir pour ne pas crier de joie. Comme à Lombez précédemment, le soleil faisait danser les couleurs des vitraux un peu partout... Alors j'ai eu le temps de m'émerveiller et j'ai pris mon temps ! 

DSCN6623

 

 

DSCN6625

 

DSCN6630

DSCN6631

 

J'ai particulièrement été fascinée par les reflets colorés qui finissaient leur course dans une recoin serti de colonnes et d'un chapiteau. Je suis bien restée là 15 minutes à observer, à immortaliser, à jubiler !

DSCN6627

DSCN6628

DSCN6629

 

DSCN6635

DSCN6636

DSCN6638

DSCN6639

 

DSCN6641

 

Puis en repartant vers la sortie, à l'étage, entre les colonnes d'une rambarde, on en voyait d'autres aux couleurs si intenses ! 

DSCN6643

DSCN6644

DSCN6645

 

En ressortant de l'église pour rejoindre le point de départ de la randonnée, nous avons jeté un dernier coup d'oeil à l'horizon, à la tour, la rue descendante... puis avons trouvé le village dans un pare-brise juste avant de prendre le chemin du calvaire pour amorcer notre randonnée vers Hourontan !

DSCN6653

 

DSCN6654

DSCN6655

DSCN6656

 

Nous n'avons passé qu'une petite heure à revisiter le village, ç'aurait pu être pire... Mais nous étions là pour profiter de tout ce qui nous entourait. Et ce que nous ne savions pas encore, c'est que la randonnée qui allait suivre allait d'autant plus nous émerveiller. Néanmoins, ça, je vous le raconterai plus tard et vous constaterez, que comme toujours, le Gers nous a bien gâtés !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est bien beau, ces balades numériques donnent envie de venir découvrir le Gers !
Répondre
L
Castelnau c'est beau et c'est pas moi qui dirais le contraire... Merci Sylvie pour cette balade dans mon village. Je me rends compte qu'il y a longtemps que je ne l'avais pas regardé comme si je le découvrais.
Répondre
B
Comme c'est beau ! Merci pour cette belle balade ! J'aime beaucoup ton blog.<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne continuation, un très bel après-midi.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
Q
chacun de tes billets me donne envie de découvrir un peu plus ton département de coeur limitrophe du mien.<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
J
tu as fait les pieds au mur dans l'église pour photographier le vitrail ?<br /> <br /> ton reportage tombe à pic pour moi, je projette Castelnau (entre autres) pour la sortie de l'association fin juin.
Répondre
Publicité