Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
15 mai 2014

Les belles dames en robe de l'orchis pourpre...

Aussi commun soit-il, l'orchis pourpre, que l'on croise un peu partout entre fin Mars et fin Mai reste l'une des orchidées sauvages les plus jolies. Sans doute (et même très certainement ! ) ai-je déjà fait les louanges de sa beauté, de ses couleurs, de ses fleurs, de cette impression de voir à chaque fois un bal où dansent des dizaines de princesses vêtues d'une grande robe tournoyante. Je me répète, je sais, je me répète. Mais c'est l'âge, ou la passion ou les deux. Je vous laisse le choix. En attendant, cette année, j'en ai vu encore plus que l'an dernier, ce qui m'a donné l'occasion de prendre des tas de photos dans des contextes différents mais aussi d'observer de plus près, justement, les différentes "robes" de princesse. Et comme sa lointaine cousine Bécasse (et non pas Bécassine), madame pourpre ou monsieur pourpre puisque si "orchidée" est féminin et "orchis" est bien masculin (et c'est pas facile de ne pas se tromper !), fait varier les motifs d'un pied à l'autre. Comment voulez-vous que, du coup, je ne succombe pas chaque année au charme de ces grandes fleurs qui me font chavirer le coeur ? Elles sont, pour certaines, à la limite hybridées avec d'autres espèces. Mais, trêve de blabla, venons en au fait. Je vous propose aujourd'hui un petit album avec des photos de quelques uns de ces orchis pourpres croisés tout récemment dans les prairies sauvages du Gers : à Lamaguère, à Panassac, à Hauliès, à Pessan et Montégut.  Vous pourrez alors me dire si vous voyez ou pas comme moi des robes de princesse... mais ma nièce a confirmé, on dirait les robes de Barbie. Il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour regarder l'album.

DSCN2381

Publicité
Publicité
Commentaires
J
quelles superbes photos tu nous présentes ce soir. C'est vrai si que si on regarde bien, les "orchidées" commencent à colorer les talus. Je surveille toujours la mienne qui a décidé de pousser chez moi. Je ne sais toujours pas laquelle ce sera, je prévois une orchidée bouc mais on verra. Elle se fait attendre la coquette.
Répondre
Publicité