Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
29 décembre 2012

Patrimoine et Pyrénées

Je trouvais que ça sonnait bien "Patrimoine et Pyrénées". Il faut dire qu'habituellement, j'écris mes articles en fonction des photos que j'ai fait et que je ne fais jamais de photos en fonction de l'article que je prévois d'écrire. Pour une fois j'ai inversé la tendance, parce que Patrimoine et Pyrénées, ça me parlait bien comme titre. Pendant 4 jours, 4 jours à voir les Pyrénées bien belles, bien claires, j'ai chassé le clocher, la tour, qui pourrait se marier à merveille avec ce paysage montagnard ...je ne suis pas rentrée bredouille de ma quête. J'avoue que je savais exactement où aller. D'abord, j'ai rencontré Mont d'Astarac : la pointe du clocher, la pointe de la tour-porte se mesuraient aux cimes pyrénéennes. Le panorama était incroyable et je me fichais à ce moment là d'avoir de la boue jusqu'aux chevilles !

DSCN6464

 

DSCN6465

 

Depuis le point culminant du Gers, il suffit de regarder au Sud-Est et d'admirer les tours du château du Bernet comme s'il faisait le guet. Un vrai régal !

DSCN6470

DSCN6471

 

Depuis le bas d'Arrouède, on a une vue superbe sur l'église de Manent-Montané. C'est à chaque fois un plaisir que de la voir s'opposer aux montagnes. Le matin dans une douce ambiance par exemple, sa silhouette se démarque sur la neige.

DSCN6486

DSCN6487

DSCN6490

DSCN6491

L'après-midi la voilà plus lumineuse.

DSCN6553

DSCN6554

De plus près, on croirait à un vrai village de montagne, on croirait les Pyrénées si proches, à deux pas ou presque.

DSCN6561

Et d'autres matins plus colorés, on s'en régale encore plus. La vision est savoureuse. On en redemande encore et encore. On est gourmand de ce paysage.

DSCN7030

Un autre matin, j'ai proposé à Denis de chasser "le Patrimoine et Pyrénées". J'avais déjà mon idée. Je voulais aller à Saint-Blancard, je me doutais que le château allait très bien se complaire dans ce contexte ... Dans la courbe d'un virage la vue était somptueuse, à contre-jour, mystérieuse, me racontant des épopées lointaines...

DSCN6725

Quelques kilomètres plus loin, nous passons devant Lalanne Arqué, je connais très bien l'endroit, j'aime beaucoup venir sur cette petite route et j'ai déjà surpris le clocher à flirter avec les montagne. Mais l'ambiance de ce matin là était différente des autres fois : le vol des oiseaux, la brume, les jeux d'ombres et de lumières.

DSCN6727

 

Nous rebroussons chemin vers Aussos, il faut absolument nous arrêter car nous avons d'ici aussi une splendide vue sur l'église de Manent-Montané avec en arrière-plan un grand tableau fait de montagnes enneigées et ciel bleu.

DSCN6749

Arrivés à Aussos, nous prenons la direction de Sarcos pour monter un peu plus en hauteur et avoir une vue sur le village plus intéressante. Je me retrouve à nouveau avec de la boue jusqu'au cheville, mais je m'en fiche, je m'en fiche éperdument. Ce que je vois vaut bien quelques désagréments. La petite église et son clocher séparé resplendissent et le village tout entier, tant qu'à faire !

DSCN6757

DSCN6758

DSCN6759

DSCN6763

En redescendant vers Arrouède, petite pause à Cabas-Loumassès. Les Pyrénées se font plus discrète derrière l'église mais elles sont belles et bien là !

DSCN6786

DSCN6787

Juste à côté, la croix de pierre aussi resplendit, paraissant plus haute que le Pic du Midi de Bigorre ... comme quoi tout est relatif !

DSCN6788

DSCN6789

Dans l'après-midi, nous partons nous promener, non pas pour cette chasse au clocher devant les Pyrénées mais pour découvrir quelques villages alentours. Depuis Montaut d'Astarac, c'est une croix qui se complait dans le paysage montagnard.

DSCN6889

DSCN6890

Le lendemain après-midi nous partons marcher, Denis, mon père et moi autour d'Arrouède : il est temps de découvrir l'église face aux Pyrénées derrière un talus herbeux.

DSCN7066

DSCN7067

DSCN7070

 

Cette nouvelle quête m'a donné envie de découvrir bien d'autres clochers, croix, tours et autres richesses architecturales de cette manière, avec en toile de fond nos splendides Pyrénées... il est possible qu'il y ait d'autres épisodes ainsi intitulés "Patrimoine et Pyrénées" à l'avenir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très belle description et de magnifiques photos comme toujours!! Merci pour ce partage. Amitiés.
Répondre
M
Encore un bien beau reportage et ces Pyrénées quelle merveille !!! Perso je le aime bien le matin quand je pars au boulot et que le soleil se lève !!!
Répondre
E
C'est vraiment une bonne idée ce thème "Patrimoines et Pyrénées" ! Et en effet, les montagnes ont l'air toutes proches!
Répondre
B
J'aime beaucoup ce blog que je visite de temps à autre .... Moi, mon truc, c'est le Lot-et-Garonne !
Répondre
M
C'est vraiment magnifique, quel oeil derrière l'objectif, bravo
Répondre
Publicité