Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
4 juillet 2012

Orchis Pyramidaux...version 2012 !

Le nom scientifique est pétillant et musical (enfin, moi, je trouve ! ) : anacamptis pyramidalis. Allez-y prononcez-le, c'est chantant ! Je ne me lasse pas de cette orchidée sauvage pourtant très courante dans le Gers et dont je vous ai souvent parlée... mais comptez-vous quand vous aimez, le nombre de fois où vous évoquez ce qui vous passionne ?

IMGP6665

Contrairement à l'an dernier où mes chers anacamptis pyramidalis commencèrent à fleurir à la mi-mai et bien se déployer, cette année, elles se sont fait attendre une à deux semaines de plus pour être à l'apogée de leur floraison. J'en avais croisées quelques rares toutes jeunes début Mai, mais pas autant que les années précédentes ! Les conditions climatiques et la composition des terrains, à l'instant t du développement de ces orchidées, provoquent ce genre de surprises... et parfois même, là où il y en avait des tas 365 jours plus tôt, il n'y en a pas une seule. Tout ce blabla pour vous dire que j'ai vu, au printemps 2012, plein plein plein plein d'Anacamptis Pyramidalis. J'ai trouvé, le 31 Mai, de ces belles fleurs fushia en gambadant sur le chemin botanique derrière l'église du vieux Castéra. Pour la petite anecdote (et je vous en parlerai plus en détails ultérieurement), nous étions allés voir l'édifice de près et nous avons aperçu un panneau indiquant un parcours de 20 minutes... même pas peur ! Et nous y avons croisé évidemment, des orchis pyramidaux ! La balade était assez pentue et caillouteuse, et mes chaussures peu adaptées, mais il m'en faut plus pour me décourager !

IMGP6334

IMGP6339

IMGP6348

Nous arrivons tout en bas du sentier, près de la fontaine du Coulon et dans le bois, une foison d'anacamptis pyramidalis... un régal !

IMGP6349

IMGP6350

IMGP6352

IMGP6353

IMGP6354

IMGP6356

IMGP6357

Et pendant que Denis repartait seul chercher la voiture pour me rejoindre sur la route adjacente à la fontaine - parce que mes chaussures avaient rendues l'âme  et que mes pieds me hurlaient de ne surtout pas remonter - je me suis attardée sur celles qui ornaient les bas côtés de cette route…

IMGP6374

IMGP6364

IMGP6367

IMGP6369

IMGP6373

Il y en avait des dizaines, seules ou accompagnées. Mais aussi des hypochromes, c'est-à-dire dont la couleur est moins percutante que la normale.

IMGP6362

IMGP6375

Et dernière chasse à l'orchidée sauvage en date : le 4 Juin 2012. Près de Betcave-Aguin, un sublime champ d'anacamptis pyramidalis s'offrait à moi !

IMGP6595

IMGP6610

IMGP6620

IMGP6622

 

Autant vous dire que j'ai bien gambadé dans cette prairie haute en couleur !

IMGP6619

IMGP6624

Ainsi que dans une autre prairie un peu plus bas, au milieu des orchis bouc : encore et encore et encore des orchis pyramidaux ! Je me baignais dans les orchidées sauvages avec délectation.

IMGP6638

IMGP6659

IMGP6660

Et et et ? Sur les bords de route vers Simorre, une nouvelle myriade de ces grandes fleurs fushia.

IMGP6728

IMGP6700

IMGP6706

IMGP6707

IMGP6716

Et pour terminer cette gourmande folie botanique, quelques spécimens découverts près du fabuleux lac de l'Astarac.

IMGP6771

IMGP6772

IMGP6775

IMGP6776

IMGP6777

IMGP6784

IMGP6786

IMGP6789

IMGP6791

Publicité
Publicité
Commentaires
J
3ème message, je sais que mon " neveu" ne prend pas de X mais j'ai tellement l'habitude de parler d'eux au pluriel...
Répondre
J
ah , j'ai oublié, je viens de finir un album avec les fleurs de cactus de mon neveux. Avant que ses jumeaux naissent ( en 2010), il avait une nurserie ...à cactus, voilà pourquoi j'ai toutes ces photos ( j'en ai mis 29 différentes, prochainement sur le blog) maintenant la nurserie à cactus est devenue la chambre de Louca et Elio, les cactus sont partis ..chez la Mamie.
Répondre
J
après avoir fait un album sur les nymphéas " lot et garonnaises", je voudrais bein faire un album sur les orchidées gersoises, j'en ai rencontré mais avec, celle-ci photographiée sur toutes ses faces, mon album serait du plus bel effet. Tu fais vraiment de superbes photos.et tes commentaires sont...pétillants.
Répondre
Publicité