Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
9 janvier 2012

Un pour tous et tous au musée d’Artagnan

Le petit village de Lupiac, niché entre bas-Adour et bas-Armagnac a ses secrets de Polichinelle. C’est là qu’un beau jour d’une année alentours de 1620 est né le plus Illustre des gascons : le célèbre Charles de Batz de Castelmore alias d’Artagnan. Et pour honorer les exploits de ce dernier, on y trouve un musée qui lui est entièrement consacré. Et je l’ai ENFIN visité ! Oui ENFIN ! Je voulais y aller depuis déjà un bon moment, depuis que j’avais rencontré Le Chef Thibault Lagoutte, qui si je ne me trompe pas, est également de Lupiac : il m’avait fait l’éloge de son petit village pittoresque et m’avait parlé de ce musée. Si j’étais déjà venue à Lupiac furtivement un matin pluvieux de Mai, il y a deux ou trois ans, je n’étais pas passée aux bonnes heures d’ouverture de l’établissement. Alors j’avais procrastiné encore et encore. Jusqu’à ce que j’y passe mi-Décembre après un passage à la Palmeraie du Sarthou. Avant mon rendez-vous à Auch, j’avais un peu de temps alors j’ai pris la direction de Lupiac. Je suis arrivée à 16h45 devant la porte d’entrée des lieux, une ancienne petite chapelle pleine de charme. D’Artagnan m’y accueillit et m’invita à la découverte.

IMGP9482

IMGP9485

C’est en 1998 que le musée est créé et depuis on peut y découvrir la vie de d’Artagnan, en long, en large, en travers, sur un parcours audioguidé, avec un très joli parallèle entre le personnage historique réel et le personnage de fiction que nous connaissons peut être plus que l’original ! A nous une magnifique collection d’œuvres diverses sur le sujet. Une fois que vous avez poussé la porte de la chapelle, vous commencez l’aventure avec un accueil souriant. On vous équipe du casque d’audio guidage, vous sortez par une autre porte et découvrez d’abord les paysages des terres natales de notre star gersoise. Des vallons, de la lumières, les arbres, les routes, les chemins, la campagne gersoise…

IMGP9502

Je suis entrée dans une première salle où une grande statue de D’Artagnan se dresse au centre. Il y avait là une très belle série d’affiches cinématographiques. J’ai été extrêmement surprise de voir le nombre de films qu’a pu inspirer le personnage ! J’ai été charmée par ces affiches anciennes.

IMGP9491

Une voix me racontait toute l’histoire dans le casque. Et peu à peu je découvrais, dans un subtil parallèle entre fiction et réalité, l’homme que d’Artagnan a été, les personnages qu’il a rencontrés, sa vie à la cours, notamment par une série de portraits d’aristocrates de l’époque.

IMGP9497

IMGP9496

J’ai particulièrement aimé le passage où l’on explique d’où vient le mot « mousquetaire ». Etonnant non ? Aussi simple que l’étymologie puisse paraitre, je ne le savais pas. C’est devant une vitrine contenant une rapière, un pistolet à rouet et un mousquet que tout s’est éclairé. Ah donc, ça vient de là, de cette arme nommée « mousquet »… cette sorte de fusil. Mais alors ? D’Artagnan avait une arme à poudre ? Mais, je ne l’imaginais qu’avec son épée !

IMGP9493

Dans des vitrines, j’ai pu découvrir quelques ouvrages littéraires sur le sujet : fiction, biographie, nouvelles, journal… notamment des exemplaires de l’œuvre d’Alexandre Dumas.

IMGP9495

Je suis montée à l’étage où une autre salle m’attendait et encore des vitrines pleines de livres et autres œuvres ! Je crois que j’aurais pu rester des heures à regarder ces ouvrages : romans illustrés ou non , histoires pour enfants , bandes dessinés, disques. Et dans toutes les langues !

IMGP9498

IMGP9500

IMGP9501

Et sur les murs, une foison de peinture qui racontent, en concordance avec l’audio-guide, les exploits et faits de guerre de d’Artagnan qui, si vous ne le saviez pas encore, a été rien que gouverneur de la ville de Lille !

IMGP9499

En voilà un très beau voyage historique dans la vie d’un personnage qui passe tout à coup de la fiction à la réalité humaine, un voyage qui permet de quitter l’enjolivement de la littérature et de mieux connaitre le plus illustre des gascons dont la statue trône aussi dans la capitale gersoise et devant laquelle on s’émerveille et s’intrigue. A visiter, seul, accompagné, entre amis ou en famille car le Gers, c’est aussi ça, une Histoire avec un grand H avec des personnages marquants de ce genre !

 

 

Pour en savoir plus :

Le courriel : museedartagnan@wanadoo.fr

Le téléphone : 05.62.09.24.09

La page Facebook

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oui genial hommage a cette homme
Répondre
B
Joli hommage à notre Grand-Homme que j'adore !!!!!!!!<br /> <br /> https://plus.google.com/u/0/<br /> <br /> bisousssssssssss @ +++++++++++
Répondre
Publicité