Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
11 décembre 2011

Panassac : cul-de-sac onomastique ?

Ce n'est pas la première fois que je me demandais d'où venait le nom de Panassac. Je me disais bien souvent qu' il devait y avoir des boulangers et des « sacs à pain » d'où Panassac. Ce n'est pas si farfelu que ça quand on sait qu'en gascon « pane » veut dire pain …

 

70386141_p

 

J'avoue que ce serait magique si c'était aussi facile, mais tout de même, un village qui s'appelle Sac à pain, ça ne vous fait pas bizarre ?

 

Je me suis donc calmée sur mes déblatérations boulangères ! Un peu de sérieux tout de même. J'ai repensé au fait que le suffixe « ac » dans les noms était un reste du génitif latin « acum ». Panassacum aurait donc désigné « le domaine de Panassius ou de Panacius », c'est très fréquent comme évolution typonymique de lieux investis à l'époque gallo-romaine.

 

Je savais exactement où aller chercher réponse à mes interrogations, alors j'ai ouvert le tome III des Communes du département du Gers de la Société Archéologique et Historique du Gers... Et le doute subsiste entre deux propositions : d'abord l'idée que cela vient de « Panacius » et ensuite l'idée que cela signifirait « Sac vide ». Sans plus d'explications, hormis qu'en 987 on trouve le nom de « Fure Sacco » pour désigner Panassac. De mon côté, j'ai aussi trouvé qu'en gascon « pana » désigne « La panne »donc « le manque » et donc le « vide » et que « panar » voulait dire « dérober ». L'acte de dérober provoque le vide. C'est capilotracté … ou devrais-je dire vide de bon sens ? Bref mais pourquoi alors « sac vide » ? Est-ce pour la forme ? Pour les lieux déserts ? Pour la pauvreté ?

 

Du coup, même si j'aime quand c'est bizarre … Je pencherais plutôt pour «Panacius », pas vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
il existe à Graulhet , dans le Tarn , un quartier médiéval qui s'appelle "Panessac" .<br /> <br /> deux hypothèses sur l'origine .<br /> <br /> Panar , en occitan , veut dire <br /> <br /> 1) voler , dérober .<br /> <br /> 2) paner ,garnir de pain , de panure .<br /> <br /> Les historiens locaux n'ont pas encore réussi à trancher .
Répondre
W
@Ji-elle : mes livres sont érudits oui !<br /> @Alx : j'y songe !<br /> <br /> @Jphilippe : effectivement, ça pourrait être une hypothèse ...<br /> <br /> Bref, j'y reviendrai un jour, peut-être, voire sûrement :)<br /> <br /> Mais c'est bien aussi d'avoir du mystère !
Répondre
J
Peut-être le village a-t-il été pillé, donc "mis à sac" ?
Répondre
A
C'est agaçant de ne pas trouver réponses à ses questions... Essaie de trouver un ancien du village qui pourra peut être répondre à ta question, ou tout simplement à la Mairie... Ils doivent bien savoir l'origine et surtout la signification de ce nom, non !?!<br /> C'est que nous aussi, on veut savoir !!!<br /> Bizoux !!!<br /> -Alx-
Répondre
J
quelle érudition !!
Répondre
Publicité