Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
24 août 2011

Balade à Mont d'Astarac

 

Mont d'Astarac, j'y suis passée des milliers de fois en voiture pour aller au travail. Je m'y suis arrêté rapidement une ou deux fois, pour prendre en photo la tour-porte ou l'église, ou encore les croix, je suis allée à son premier vide-grenier, c'est là que j'avais découvert, d'ailleurs, les peintures à l'intérieur de l'église... et malgré tout ça, je n'avais jamais pris le temps d'y faire une balade comme j'ai l'habitude d'en faire dans les villages que je croise. Alors le mercredi 27 Juillet, alors que je passais par là, j'ai décidé que la visite allait cette fois-ci être un peu plus longue que d'habitude.

 

Je me suis garée juste à côté de l'église et tout en commençant une chasse aux fenêtres, je me suis dirigée vers la belle tour-porte.

 

IMGP3581

IMGP3582

IMGP3583

Sur le toit de la tour, des pigeons se reposaient sur les tuiles. Il est vrai qu'elle ressemble à un pigeonnier !

 

IMGP3585

 

Petit tour autour de la tour , donc ! Redécouverte des détails : petite fenêtre, horloge ...

 

IMGP3586

IMGP3587

IMGP3588

 

Depuis son porche, je découvrais l'église et ses arcades. Le point de vue était fort agréable.

 

IMGP3589

IMGP3591

 

En passant la porte, j'ai trouvé une petite fenêtre dont les rideaux attirèrent mon attention.

 

IMGP3592

 

De l'autre côté, il y avait des fleurs suspendues à la charpente du bâtiment accolé à la tour-porte.

 

IMGP3594

 

J'ai repris le chemin de l'église... et je suis donc repassé sous l'arcade. Tout était lumineux.

 

IMGP3595

 

J'ai tourné la tête sur la droite. Un rayon de lumière traversait la rue jusqu'à atteindre un pot fleuri qui ornait le sol.

 

IMGP3597

 

Puis je suis entrée dans l'église, j'étais seule et j'ai pris mon temps pour admirer encore une fois les peintures, ces magnifiques peintures mais aussi quelques autres détails/

 

 

IMGP3616

IMGP3623

IMGP3626

 

Et pour mon bonheur, le soleil permettait aux vitraux de s'étaler sur le carrelage, les murs et d'offrir ces petites lumières colorées dont je suis friande.

 

IMGP3599

IMGP3600

IMGP3602

IMGP3611

IMGP3612

IMGP3615

 

J'en suis sortie ravie, retrouvant depuis le porche la tour-porte mais aussi des sculptures dans les coins des couverts de l'église.

 

IMGP3628

IMGP3629

IMGP3630

 

J'ai ensuite traversé la placette entre l'église et la mairie pour rejoindre une petite route. Je laissais la tour-porte derrière moi et trouvait sur mon chemin de jolies façades à colombages.

 

IMGP3631

IMGP3632

 

Je me trouve ensuite face à face avec un drôle de portail : il est égaré, esseulé au bord d'un champ, on peut le contourner de chaque côté. Il ne sert « à rien » diront certains. Je le trouve plein de charme.

 

IMGP3634

IMGP3635

IMGP3638

 

Je commençais à apercevoir tout le corps de l'église et de nouveaux et très beaux colombages sur les façades.

 

IMGP3636

IMGP3641

IMGP3642

IMGP3644

 

Je m'éloignais peu à peu du village, mais la petite route, au milieu des champs, vers la colline arborée, avec ce ciel mitigé était véritablement tentante !

 

IMGP3643

 

Je me suis arrêtée un moment, intriguée par une sorte de pot de fleur en bois dans un jardin.

 

IMGP3645

 

J'ai bifurqué à droite sur une route perpendiculaire et quel panorama sur le village et ses trois tours. Et bien que l'une soit un château d'eau, ça n'enlève rien au paysage : j'aime ce côté anachronique entre les bâtiments anciens, chargés d'histoire, et les bâtiments plus moderne, les époques se mélangent, les esthétismes aussi.

 

IMGP3646

IMGP3647

IMGP3649

 

J'ai continué mon chemin, apercevant tantôt un arbre, tantôt une vieille maison de type gasconne,

 

IMGP3648

IMGP3643

Je contourne le village peu à peu et je fais le tour de mes trois tours.

 

IMGP3652

IMGP3653

 

 

Et puis et puis autour de moi, la campagne resplendissante : arbre, botte de foin, verdure …

 

IMGP3654

IMGP3656

 

J'ai à nouveau tourné à droite. J'apercevais l'église sous un angle nouveau et j'empruntais une route dont l'issu paraissait mystérieuse...

 

IMGP3657

IMGP3658

En chemin des détails ici ou là : la pointe du clocher, un papillon...

 

IMGP3659

IMGP3660

IMGP3663

 

Après un fouilli d'arbre, j'ai retrouvé les vieilles maison et l'église, grandiose.

 

IMGP3664

 

Et caché dans l'herbe d'un pré, des champignons … pas étonnant avec toute l'humidité qu'il y avait eu précédemment !

 

IMGP3666

IMGP3668 

Et à nouveau … l'église, la vieille maison gasconne. Pour rejoindre ma voiture, j'ai tourné à droite, retrouvant de l'autre côté cette maison; quelques bottes de foin perchées,

 

IMGP3669

IMGP3675

IMGP3673

IMGP3676

IMGP3677

 

Et puis et puis , encore d'autres fenêtres étonnantes, parfois érodés, d'autres fleuries, un portail lumineux…

 

IMGP3678

IMGP3679

IMGP3680

IMGP3578

 

… puis me revoici au centre du village, la boucle est bouclée, je peux reprendre la voiture et mes explorations après une flânerie des plus agréables dans ce petit village de Mont d'Astarac.

 IMGP3681

Publicité
Publicité
Commentaires
M
vos photos me plaisent beaucoup.venez svp jusqu'à castelnau-magnoac pour sublimer mon village.
Répondre
M
Merci pour cette émouvante balade dans mon village.<br /> J'adore les jeux de lumière et ces photos qui m'ont permis de voir mon village sous un jour nouveau. Je suis souvent passée devant ces lieux et je les ai redécouverts avec un autre oeil.<br /> Longue vie à Gersicotti Gersicotta. Encore bravo pour ce blog!
Répondre
F
superbe les lumières des vitraux Elles est très bien saisie<br /> beau blog <br /> bonne continuation <br /> bon mariage ;o)
Répondre
M
Moi aussi j'ai refait virtuellement ce "tour du Caréginè" le coeur battant les yeux débordants d'émotion! Je connais tous ces points de vue tous ces détails magnifiques ou inattendus, je perçois cette sérénité! je vais garder ces belles images MERCI
Répondre
M
merci pour cette jolie ballade gersoise , qui me <br /> <br /> rappelle pleins de souvenirs bsous de michele
Répondre
Publicité