Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
8 août 2011

Lou Marcat de Bèt tems a : une journée exceptionnelle !

 

 


IMGP4648



N’oublions pas de le prononcer « Béteeeenza ». Cette magnifique expression gasconne est mise en valeur chaque année grâce à ce marché car « Bèt tems a » signifie en gascon « Il y a beau temps »…c'est-à-dire « Jadis, dans l’ancien temps, quand vous petits n’étiez pas encore né, et vos parents non plus ». Lou Marcat de Bèt tems a c’est un voyage dans le temps dans la joie et la bonne humeur où on en prend plein les yeux. Alors comment résister à revenir dans le Gers quand ma maman me dit « Le Vendredi 5 Août, on emmène ton neveu au marché de Seissan ! ».  J’ai eu vite fait de décider de mon retour rapide dans le Gers, le Jeudi 4 Août par les voies ferrovières. Et c’est ainsi que je suis arrivée la veille de la manifestation, à Auch , à 14h00.



Et vendredi matin, à 9h15, nous étions sur le départ pour une première découverte des lieux. Après avoir traversé le marché hebdomadaire, nous avons tenté une première approche avec l’un des ânons de l’asinerie laitière du Haut-Astarac qui avait peur des paparazzis … on le comprend.



IMGP4591



Puis petite pause devant celles qui lavaient le linge à la manière de l’ancien temps  et qui comme chaque année donnaient de leur énergie à frotter leurs vêtements.



IMGP4592



Nos pas nous ont menés ensuite vers les vieilles voitures : très bien entretenues, colorés, brillantes et très belles, elles ont très vite charmé mon petit neveu qui n'avait d'yeux pour la voiture bleue !



IMGP4593



On commençait à croiser les personnes qui font l'effort de s'habiller synchroniquement. J'ai adoré le costume de cette dame avec sa magnifique robe bleu et son ombrelle.



IMGP4599



Nous avons poursuivi par un petit tour au vide-grenier donné derrière la mairie où les marchands vendaient des tas d'objets anciens, ou plus récents selon ce qu'ils avaient à vendre.



IMGP4604

IMGP4606

IMGP4608

IMGP4610

IMGP4611

IMGP4612



En redescendant nous avons découvert le stand du musée paysan d'Emile de Simorre qui avait installé pour l'occasion des tas de vieux bureaux d'écoles et d'autres objets anciens. Des séances d'écriture à l'ancienne devaient être organisées dans la journée pour initier les enfants aux techniques d'écriture du bon vieux temps … à l'époque des claviers, c'est très intéressant !


IMGP4613

 

IMGP4614



Nous avons ensuite repris le chemin de la voiture en repassant sous le pigeonnier de la mairie où des artisans avaient installés leurs étals.



IMGP4615



En en sortant, le petit a beaucoup aimé la machine à vapeur et les tracteurs.



IMGP4618



De mon côté je zieutais les costumes à droite à gauche : les couleurs pétillaient ! Les images étaient parfois un poil anachroniques...



IMGP4619

IMGP4620

IMGP4623



Nous sommes repartis à la maison pour manger et surtout pour aller chercher mon papa sans qui mon neveu ne concevait pas de monter en calèche … Vous ne connaissiez pas l'expression « Jamais sans mon Papy » ?



Nous sommes revenus vers 17h00 et les vieilles voitures commençaient à défiler dans les rues ! Les conducteurs faisaient s'exprimer leurs moteurs et leurs klaxons !

IMGP4633

IMGP4634

IMGP4635

 

Nous sommes retournés vers les tracteurs mais la machine à vapeur était rangée sur un camion !



IMGP4637

IMGP4640

 

Et nous avons aussi fait le petit tour en calèche ! Le cheval commençait à être fatigué de sa journée mais nous avons appris beaucoup de choses sur la manière dont le cheval était entrainé et comment il comprenait le chemin qu'il devait prendre : avec des mots, tout simplement ! « à Droite », « A gauche », « Tout droit », « recule »...



IMGP4641



Depuis la calèche nous avons pu continuer à assister au défilé de voitures et faire un nouveau tour dans le village.



IMGP4644

IMGP4649



Après cette balade, comme ma maman avait trouvé quelque chose sur le vide-grenier, j'avais abandonné mes trois compagnons pour aller déposer ça en voiture! C'était une occasion de voir d'autres coin et recoin en chemin. Par exemple, les jolis costumes des dames qui attendaient dans le kiosque à musique...


IMGP4651

 



...ou encore à mon retour, des pas de portes et des fenêtres magnifiquement bien fleuris...



IMGP4653

IMGP4656



A mon retour, on préparait l'animation des pompiers et le foin était transporté au milieu de la place pendant que près du kiosque à musique on jouait au palet gascon.



IMGP4657

IMGP4658



Et en attendant la démonstration des pompiers nous avons eu la chance de monter dans la belle voiture bleue qu'adorait mon neveu ! Un petit tour plein d'adrénaline car le conducteur s'y est donné à coeur joie !



IMGP4668


IMGP4665

Puis les pompiers sont arrivés, prenant la foule à parti pour faire une chaîne humaine et remplir avec les seaux, la pompe à eau … et éteindre le feu ! Et je connais un petit garçon qui a eu le privilège de porter le casque du pompier et de les aider à éteindre ce qu'il restait de feu.



IMGP4687

POMPIERS



Nous sommes après tous ces bons moments repartis chez nous... mais, nous avions prévu, s'il ne pleuvait pas de revenir voir le feu d'artifice prévu à 23h, histoire de finir la journée en beauté.



IMGP4717

IMGP4733

IMGP4735



Bref, Lou Marcat de Bèt tems a 2011 a été une journée exceptionnelle !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci de nous faire visiter les petites fêtes locales! Moi ce we j'étais en Aveyron et dans mon village, Rieupeyroux, on fêtait "la pomme de terre et le veau d'Aveyron" ! on a mangé un bon aligot, du veau d'Aveyron et on a pu regarder le groupe des "Ventres Negres" danser et un monsieur fabriquer des sabots ! Bref, une belle journée également!
Répondre
J
de quoi en prendre plein les yeux. Ces manifestations gersoises sont un vrai plaisir.
Répondre
W
Il y a beau temps, beaucoup de temps peut être, il y a longtemps, jadis, d'antan, dans l'ancien temps ... quand c'était le bon temps peut être ?
Répondre
J
Donc Bèt tems a signifie il y a beau temps ! Merci pour l'info! et merci d'avoir partagé cette journée à Seissan
Répondre
Publicité