Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
19 mai 2011

Déclic : le marathon photo auscitain, dernier épisode

 

 

Episode 1 consultable ici

Episode 2 consultable ici

Episode 3 consultable ici

 

 

Quatrième et dernier thème : « Vers l'avenir ... ». Et là c'est le mégadrame ! Parce que nous sommes littéralement épuisés et que réfléchir devient une tache encore plus difficile. J'ai du mal à mettre un pied devant l'autre mais on repart quand même, on se dit que chemin faisant, on va bien trouver de quoi agrémenter ce thème !

 

Nous sommes pourtant certain qu'il y a de quoi faire avec un tel thème ! On peut s'inspirer des travaux en cour, traiter un sujet bateau comme celui de l'enfance … Mais « Vers l'Avenir... », j'avoue qu'en fait, en dehors du fait que les travaux soit finis, et puis faut-il encore se focaliser sur la ville elle-même ? L'avenir c'est aussi l'écologie … Fichtre !

 

Je propose à Denis de nous diriger vers le Parc du Couloumé, où on trouvera peut être de quoi illustrer notre thème … Nous prenons la voiture cette fois. Ce n'est PAS écologique je sais, je sais je sais … Mais mes pieds ne voulais plus répondre aux ordres de mon cerveau. Arrivés là, nous avons assisté à un spectacle sympathique. Deux merles discutait, l'un caché dans les arbres, l'autre bien en vue sur un câble électrique. Et si « vers l'avenir » c'était comme ça ? Une sorte de communion entre la ville et la nature ? Nous sommes restés plantés là un moment à écouter le chant mélodieux des oiseaux.

 

IMGP9667

 

Nous nous sommes ensuite focalisé sur le « recyclage » notamment avec cette grande benne à verre derrière laquelle on aperçoit la belle tour du château du Couloumé.

 

IMGP9668

 

Nous sommes entrés dans le jardin, avec l'espoir d'y voir des enfants jouer … De l'espoir oui ! Avec ce temps humide, il ne risquait pas d'y avoir grand monde. Nous avions l'impression d'être tout seul. L'idée du chemin vers l'avenir, du chemin de verdure nous traversa l'esprit, mais le « chemin », n'était-ce pas trop simple ?

 

IMGP9670

 

Dans une idée un peu moins optimiste et plus à tendance message écologique, nous nous concentrons sur les détritus qu'on peut trouver dans l'herbe. Ca c'est un truc qui me révolte ! Surtout dans un parc où il y a des poubelles à disposition à chaque coin de chemin !

 

IMGP9671

Petite pause tourisme à la vue d'un joli pilier, ses fleurs et la fenêtre du château. Difficile de faire correspondre ça au thème, mais j'ai adoré contempler ce petit recoin.

 

IMGP9672

De retour à la voiture, nous continuons notre exploration écologique avec les poubelles perdues dans un fouillis de verdure et encore un déchet égaré dans l'herbe.

 

IMGP9673

IMGP9674

 

Retour vers le centre ville ! Nous en profitons pour nous garer là tant qu'il y a de la place car nous dormons chez une amie le soir même qui habite par là. Une fois à la cathédrale nous en venons à penser que l'avenir c'est le temps et nous tentons de faire quelque chose d'original avec l'horloge et notre sacro-saint parapluie coloré... mais en vain !

 

IMGP9675

 

 

Nous séchons complètement et je pense que c'est aussi à cause de la fatigue. Nous partons vers l'escalier monumental et là une tourterelle sur un lampadaire me plait beaucoup. Denis me fait comprendre que rien à voir avec le thème. J'essaie d'argumenter « Beh peut-être qu'elle regarde vers l'avenir d'abord ! »

 

IMGP9678

 

Je prends quelques clichés de la grande grue qui stagne au dessus de l'escalier puis nous continuons notre exploration, au hasard des rues.

 

IMGP9679

 

Arrivés en bas d'une pousterle, Denis a une illumination. « Prends en photo la rue qui monte et les deux panneaux 'interdit de stationner' ». Je crois que j'ai dû proposer une réponse du type « gné ? ». « En fait c'est le chemin de l'avenir mais on a pas le droit de s'arrêter , c'est les panneau qui le disent ». Pas bête effectivement, mais on se demande si c'est pas un peu tiré par les cheveux.

 

IMGP9680

 

En flânant nous tombons encore sur des poubelles de tri. Prenons la photo, on verra bien !

 

IMGP9681

 

Puis nous arrivons en bas d'une pousterle. Et pourquoi pas « l'escalier qui monte vers l'avenir » hein ?

 

IMGP9685

 

Nous tenons aussi à tenter le coup avec des images enfantines, si bien que nous tournons les talons pour repasser par le jardin Ortholan. Nous faisons quelques photos en route, notamment ce portail fermé sur l'escalier de l'avenir, ou sur un publicité pour des panneaux solaires (qui a du mal à se faire valoir par un temps aussi maussade ! ).

 

IMGP9687

IMGP9689

 

Un pigeon fuyard attire aussi mon attention, mais il va droit dans le mur !

 

IMGP9690

 

Une fois sur les quais, j'ai une idée. Peut-être saugrenue. Puisque nous ne savons pas de quoi demain sera fait, je propose de faire de la buée sur mon objectif pour mettre le flou sur la ville. Nous obtenons quelques clichés étranges …

 

IMGP9692

IMGP9694

IMGP9695

 

Près du jardin Ortholan où se déroulent des animations autour du sport et des enfants, nous avons de quoi nous pencher sur notre idée de l'enfance.

 

IMGP9696

 

 

Denis prend même la pause sur le « train de l'avenir » … ce qui a fait rire quelques passants !

 

IMGP9701

 

J'aime beaucoup le nom du square « Square des droits de l'enfant ».

 

IMGP9702

 

Comme je ne veux pas impliquer un visage d'enfant dans les photos, même si nous avons des papiers d'autorisation de publication à faire signer, j'essaie de photographier, des pieds, des mains dans l'air de jeu, dans les bras des parents, parce que « vers l'avenir » c'est aussi avoir des enfants qui s'amusent et donc des «enfants heureux » quelque soit leur nom, leur visage, leur origine.

 

IMGP9703

IMGP9705

 

IMGP9710

IMGP9712

 

Quand je dis à Denis « et si vers l'avenir c'était avoir de l'eau ? » Très drôle en cette journée de pluie. Mais je crois savoir que le Gers , comme beaucoup d'autres départements vit une période de sécheresse !

 

IMGP9709

 

Nous décidons de nous diriger sous les conseils d'une amie qui venait de nous téléphoner, vers la caserne militaire dans le quartier de la Treille. En chemin nous testons encore une fois « Auch dans le flou ».

 

IMGP9715

 

Nous nous demandons aussi si la file de voiture ne peut pas être un bon sujet … Après tout, il y en a de plus en plus, des voitures.

 

IMGP9718

 

 

A court d'inspiration, je photographie nos pieds qui marchent « vers l'avenir ».

 

IMGP9720

 

Et à la caserne, à travers une grille, une dernière photo nous inspire : un couloir désert, une chaise renversée et au fond une porte ouvrant vers la lumière et la verdure.

 

IMGP9723

 

A ce stade là, je suis complètement épuisée et nous décidons de retourner au BIJ pour choisir les deux photos que l'on doit livrer pour le thème. Le choix est d'autant plus difficile que nous ne sommes pas sûrs de nous et que nous doutons de nos idées. Ainsi nous finissons par choisir les deux suivantes :

 

IMGP9703

IMGP9715

 

 

 

Mais comme nous ne pouvions pas voir les photos en grand format, nous n'avons pas pu constater que notre « Auch, dans le flou », ne correspondait pas vraiment à nos attentes, je pense qu'on aurait du porter notre choix sur autre chose... Mais c'est le jeu !

 

Nous avons donné nos photos et nous sommes assis en attendant 18h car les clichés de tous les participants devaient être passés en diaporama. Un chouette moment car nous avons pu voir que certains avaient des idées très proches et d'autres des idées diamétralement opposées ! Nous avons pu voir la ville sous divers angles, divers points de vue, diverses interprétations et c'est ce qui faisait toute la richesse de ce marathon ! Vu la qualité des photos proposées, nous n'espérons rien en terme de « prix », mais on sait qu'on a tout gagné à passer cette folle journée très amusante tous les deux.

 

Ah oui , vous pouvez voir les clichés de tous les candidats à l'adresse suivante : vous allez en prendre plein les yeux et découvrir des choses que peut-être, vous ne soupçonniez pas à Auch. 

 

http://www.imaj32.fr/concours_photo/?page=gallerie

 

J'ai mes préférées, mais je ne vous dirai rien sauf « Vivement qu'on recommence !!! ».

 

Le jury se réunissait hier pour élire les 12 meilleurs clichés, trois d'entre eux seront récompensés et ça nous le sauront que le 25 ! Et je tiens à y aller qu'on soit dans les sélectionnés ou pas, en plus ça me fait une bonne excuse pour venir passer 3 bons jours de vacances dans mon Gers adoré !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui l'avenir est en effet flou. Et puis l'avenir qui le connait ? Ce sont les choix politiques qui décideront de l'avenir.<br /> <br /> Auch, et la communauté des communes du grand Auch, investit beaucoup dans la petite enfance, les enfants sont effectivement l'avenir. Il me semble que la ville d'Auch a décidé de diminuer ou même d'éliminer les désherbants, l'écologie c'est aussi l'avenir ? Je l'espère... Un bon choix je pense pour tes photos, mais je pense que pour la promo de la ville, Auch dans le flou ce n'est pas l'idéal.<br /> En tout cas bravo.
Répondre
E
Bravo pour ces photos et cette imagination ! j'ai lu les 4 épisodes avec grand plaisir! Je ne connais pas encore la ville d'Auch, mais ça m'a donné envie d'aller la découvrir un de ces jours !<br /> Encore merci !
Répondre
P
Surement épuisant j'en suis certaine ,mais vraiment très intéressant, et oui l'avenir passe par tellement de choses, l'écologie, l'eau, mais aussi et indéniablement par les enfants qui feront demain<br /> Découvrir ces thèmes à travers vos photos est enrichissant<br /> Je fais bien d'aller visiter votre blog...il est chouette<br /> Bonne continuation
Répondre
Publicité