Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
24 mars 2011

Quelques fenêtres fleurantines...

C'est lors des puces fleurantines du dimanche 13 Mars 2011 que je me suis encore attardée sur ma nouvelle lubie : les fenêtres. Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi depuis quelques temps je me focalise sur les fenêtres, peut être parce qu'il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs, plus ou moins décorées, plus ou moins vieilles ...etc. Je me suis restreinte à celle qui se trouve autour de la grand place et quelques rues adjacentes.

La première qui m'a frappée m'a fait penser à de la dentelle, une dentelle d'antan qu'on aurait retrouvé dans un grenier. Cette petite fenêtre qui s'extirpe difficilement du toit en ardoise, semble avoir vécu, avoir vu bien des époquqes. Il suffit de voir comme son boit est usé, comme ses montants sont hésitants. Mais elle a un charme indéniable avec son balconnet noir aux arabesques envoûtantes et sa fausse dentelle boisée. Les rideaux sont assortis, suivent le mouvements.



IMGP7033



D'autres plus modernes, donnant sur un très joli balcon, annonçaient qu'elles allaient voir bien des époques à venir, éclatantes et flambants neuves, elles n'en ont certainement pas autant vu que la précédente !

IMGP7058



Il y a aussi sur cette place des fenêtres que je trouve un poil prétentieuse. Cette prétention ne les rend pas pour autant moins jolies. Quelques sculptures, une balconnet chic, un encadrement géométrique avec une touche d'originalité... s'offrant quelques fois le luxe d'un lampadaire pour mieux observer la place quand la nuit tombe...



IMGP7042

IMGP7122



Il y a qui, malgré leur modernité, aime les tendances rétro. Elles s'habillent d'un balconnet sympathique quoique commençant un peu à rouiller.



IMGP7059

IMGP7123



Sur les façades on peut parfois suivre un alignement parfait de nombreuses fenêtres. Mais attention, si elle se suivent, elles ne se ressemblent pas toutes. Les nuances foisonnent, les formes, les détails, les tailles aussi.



IMGP7060


Il y a celles qui arborent des volets colorés et qui s'ornent de quelques fleurs. Un peu de gaieté entre la sombre goutière et le drôle de projecteur qui les surmonte.



IMGP7078



D'autres gardent leurs volets clos, gardant le secret de l'intimité de ceux qui habitent les maisons.



IMGP7110



Enfin de toute, celle-ci est ma préférée. Peut-être parce que dans toute la modestie dont elle fait preuve c'est elle qui a le plus de charme sur ce vieux mur mélangeant pierre de taille et briquette, gouttière et lampadaire. Ses vieux volets marrons ressortent avec force sur ce mur désordonné et la fenêtre toute neuve met en valeur cet humble balconnet décoratif dont on ne sait pas s'il est mal peint, rouillé ou simplement très vieux.



IMGP7088

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité