Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
24 février 2011

L'église Saint-Martin d'Antras



IMGP5978

 

Je voulais absolument aller à Antras quand j'étais partie en vadrouille dans le canton de Jegun avec Denis. Pourquoi ? J'avais aperçu dans un de mes livres, une photo de l'église et j'ai eu envie d'y aller. Tout simplement. Antras est un tout petit village tout à faire charmant mais je vais aujourd'hui me concentrer sur l'église. Elle se trouve bien séparée des quelques points clés du village, au bout d'un chemin de campagne, en plein milieu des champs.



IMGP5961

IMGP5962



J'ai trouvé peu d'informations mais suffisamment pour retracer les grandes lignes concernant l'édifice. La paroisse Saint-Martin regroupait (et regroupe surement encore !) plusieurs petites églises des villages environnants. Ce qui est sûr, c'est qu'il y avait au même endroit, et ce dès le XI e siècle, une première église, mais il n'en restait pas grand-chose… On croirait à première vue avoir affaire à une construction moyen-âgeuse qui aurait été réhabilitée au XIX e siècle… je dis ça à cause de son clocher carré. Cette tour de 10 mètres de haut date en réalité de 1827 est, à mon sens, ce qui fait le charme de l'édifice.



IMGP5963

IMGP5973



L'église en elle-même a été reconstruite en 1872 après de longues tergiversations concernant son emplacement. Finalement, on a conservé sa place d'origine, au bas de la colline, en zone champêtre car elle était à ce point précis, visible depuis toutes les habitations du village.


IMGP5972



Je n'ai pas vu l'intérieur car la porte était fermée mais parait-il qu'elle possède une belle voûte en croisée d'ogives, des vitraux lumineux dont un consacré à Saint-Martin, patron de la paroisse. Le corps de l'église est soutenu par quelques contreforts qui participent à l'impression que l'édifice a bien plus que 2 siècles d'existence. On appelle cela, l'art néo-gothique. J'aime beaucoup !



1

 

IMGP5970

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité