Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
4 janvier 2011

Pourquoi "Mirande" ?


Mirande est sans aucun doute l'une des plus jolies communes gersoises… Je croyais que "Mirande" voulait dire "Celle qui admire" du fait de la racine "mirer"  : tout simplement parce qu'on a de là bas, une vue "admirable" sur les Pyrénées.


 

23331734_p

J'avais presque raison… sauf qu'a priori, c'est l'inverse. Ce n'est pas la ville qui admire mais c'est elle qui est admirée, car "Mirande" signifirait "l'admirable/ lieu qui mérite d'être admiré". De quoi rester en admiration…


Mirande est aussi, ne l'oublions pas, une bastide. Or, concernant la toponymie des bastides nouvellement bâties en Gascogne entre le XIII e et le XIV e siècle, elle soulignait souvent les caractéristiques de ces nouvelles communes … ici ç'aurait été sa beauté ?


D'autres sources m'indiquent qu'une ville d'Espagne porte un nom similaire, "Miranda"… Beaucoup de bastides gasconnes ont copié le nom de belles villes étrangères comme Cologne, Fleurance ou encore Miélan (Cologne, Florence, Milan). Cette ville espagnole fût peut-être l'inspiration de ceux qui ont bâti notre admirable gersoise, Mirande la jolie comme beaucoup la surnomment… et ils ont bien raison !


59272042_p

Publicité
Publicité
Commentaires
O
MMMMmmm les croustades de Mirande!<br /> Non seulement les Vidou sont charmants, mais en plus ils organisent sur rdv des démonstrations de fabrication de la croustade. Pour ceux qui n'ont jamais vu c'est à voir et à gouter surtout.<br /> Bon apétit.
Répondre
T
LES FABRICANTS DE CROUSTADES sont Mr et Mme Serge Vidou,ils tenaient auparavant le bureau de tabacs chasse & pêche rue du président Wilson,des gens charmants.
Répondre
W
Je n'y suis pas encore allée ! Mais j'y compte bien ! Je sens que ça va promettre encore un large débat ! :p
Répondre
S
Ha ba alors il faut que je m'y rende....(wouaf wouaf)<br /> <br /> Trève de plaisanterie, connais tu le fabricant de croustades à l'entrée de Mirande ? Y es-tu allée pour ton enquête sur les croustades, les pastis et autres gasconnades ?
Répondre
Publicité