Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
15 novembre 2010

Brumes de Gascogne…

Je me souviens qu'une fois, croisé dans la rue, un couple de motard en balade, un matin, m'avait dit "Il fait pas beau chez vous ! Toute cette brume !". Je leur avais répondu "Ce sont ce que l'on appelle les brumes de Gascogne ! Ca finit par se dissiper sur la fin de matinée". J'avais eu raison, à midi, tout était clair.

Les brumes de Gascogne, on en voit en toutes saisons. C'est plus souvent aux inter saisons quand il y a eu de l'humidité. En hiver le brouillard matinal peut être très épais, c'est souvent même, dangereux pour celui qui part tôt le matin au boulot et je sais que plus d'une fois j'ai roulé très lentement pour me rendre jusqu'au travail !

Mais les brumes de Gascogne sont souvent un moment à la fois magique et étrange. On se sent comme prisonnier d'un voile de coton derrière lequel surgit l'ombre plus ou moins colorée de la nature environnante.

Lors d'une randonnée autour de Castelnau-Barbarens, cet été, un matin tôt, elles avaient pris en otage le paysage environnant tout en s'accordant avec le ciel gris qui menaçait.

IMG_1774

Depuis Durban à la mi Octobre, un matin, quand les températures semblaient presque hivernales, les paysages semblaient être des peintures…

3

14

Quand je suis passée sur la route entre Mont d'Astarac et Arrouède, une longue trainée de brume habillait la colline, un régal !

4

Et un soir d'automne, depuis le lac de L'Astarac, on apercevait, derrière un voile orangé, l'ombre du pic du Midi de Bigorre…

IMGP2797

Et enfin, l'autre matin, autour de chez moi, je n'apercevais même pas le clocher d'Arrouède. Le soleil se levait et la brume adoucissait les couleurs vives du soleil levant…

1

On voyait à peine le vieux mur qui subsiste au bout du champ …

IMGP2828

Et la colline d'en face apparaissait timidement avec ses deux arbres qui tutoyaient un ciel rosé…

IMGP2830

Les deux granges d'un champs s'imposaient dans le paysage brumeux…

IMGP2837

Les arbres étaient de belles ombres sombres dans la lumière surprenante…

IMGP2838

IMGP2839

Seule la courbe des barbelés de la clôture du champ se voyaient nettement.

 

IMGP2841

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Peut être que les dimensions sont modifiables en bidouillant le code... mais j'y connais rien :p
Répondre
R
Non non je bougonne pas chère amie , je m'exprime...:-) contrairement à la majorité de lecteurs-spectres invisibles qui hantent la Toile en fantômes......:-) ! <br /> <br /> Je parlais du format des photos mais ça c'est pas trés grave car on peut agrandir la page.....Mais on ne peut pas annuler le format du blog par rapport à l'ecran : une petite bande verticale de texte perdue a coté de deux large bandes inutilisées !!!! Le mot débile s'adresse donc à Canalblog , j'ai aussi un blog sur Canalblog et c'est pareil ,pour les sites gratuits , on a le choix entre 3 formats tous insatisfaisants..et tu n'es pas responsable de ça ! :-)<br /> La Couleur est un Chemin de vie, un révélateur... et chaque couleur exprime quelque chose et se relie à nos sentiment intérieurs..(cf Goethe,Yvonne Duplessis et le site de William Berton colorscoop.com ou on peut faire des tirages de cartes colorées comme un Tarot..)<br /> Le gris foncé est une couleur qui exprime quelque chose comme l'angoisse,le brouillard...ça a l'avantage de faire parfaitement ressortir ton texte en Orange...Je ne déteste pas le gris, celui-ci me semble juste un peu étouffant, c'est pas une question de gout, c'est plus une question de vibration, de fréquence...Je vois bien le Gers dans des nuances de beiges et de gris..d'ailleurs tes photos le montrent...<br /> <br /> Effectivement s'écouter est juste mais on peut s'enrichir aussi de choses nouvelles...:-) Quand on developpe la conscience des couleurs, je peux te dire que ça devient trés irritant de porter sur soi une couleur qui ne reflète pas ce qu'on vit sur le moment....En géneral on se limite à des teintes qu'on juge rassurantes, ce post est là pour dire qu'il y a de la joie et de la vie hors de ces limites et qu'en réalité rien n'est figé, alors Jouons et soyons créatifs......:-) Je me souviens pas d'avoir lu "Les gens", je vais zyeuter..:-)
Répondre
W
En ce qui concerne les portraits, il y a une catégorie "Les Gens" que j'essaie de remplir selon mes possibilités.<br /> <br /> Pour le reste Gersicotti Gersicotta restera comme il est tant que mon humeur sera de le laisser ainsi. C'est aussi ça, l'authenticité ;)
Répondre
W
Ah , reveur lucide, on peut dire que quand tu reviens, tu ne fais pas les choses à moitié :)<br /> <br /> Pour la taille des photos, c'est moi qui la choisit ainsi, je suis donc responsable de ce FORMAT DEBILE et j'assume pleinement cette "DEBILITE"... je garde les grands formats au chaud sur mon pc, d'autant plus que les charger à leur taille me prendrait trop de temps ... <br /> Mais si tu veux, tu peux me créer un site, avec du code et m'offrir l'hébergement et me donner un accès ludique, pratique et convivial qui s'adapterait à mon petit cerveau de crécelle qui a besoin d'avoir des outils très assistés :)<br /> <br /> Pour le reste, j'aime bien mes bords gris, non mais ho ! ! Ah ces satanés goûts et couleurs, ils n'en finiront pas de nous casser les pieds ! :p<br /> <br /> Contente de te croiser par ici, même si t'es venu bougonner ;)
Répondre
R
Millet a -t-il peint dans le Gers ? <br /> <br /> http://www.cs.nyu.edu/~rastogi/blog/uploaded_images/millet_angelus-751184.jpg
Répondre
Publicité