Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
19 octobre 2010

[Semaine thématique] Le château de Courrensan, un château de toutes les époques !

IMG_7298



Courrensan est un joli village à flanc de falaises et au bout de cette falaise se trouve un grand bâtiment carré, qui n'est autre que le château.


IMG_7294


On pense que très tôt, la cité était déjà fortifiée et ce même à l'époque gallo-romaine. La position du village a dû convaincre plus d'un riche propriétaire d'investir ces lieux stratégiques qui dominent la belle vallée de l'Auzoue. C'est au XI è siècle que sont nées les bases du château avec la construction d'une belle maison forte tout au bout du rocher chevauché par le village. Puis, deux siècles plus, elle est remplacée par un château de type féodal qui voit au fil des années se développer la bastide à l'Est qui était en lien avec l'édifice par un fossé et je présume, un pont levis.  Ce fossé a aujourd'hui disparu et le bâtiment actuel présente une sorte de patchwork architectural de différentes époques. En gros, le château a perduré depuis sa construction, mais malgré les destructions, l'usure et les guerres essuyées, il a à chaque fois été restauré, remanié, modifié et chaque époque y a laissé un trace. C'est le château de tous les temps !


C'est aussi un château de toutes les tours ! Des tours carrées ajoutées au XIII e et XIV siècles et deux tours circulaires datant d'après ce que j'ai compris du XVI siècle…hélas, l'une d'entre elles s'est effondrée fin 1887. A cette époque, le château servait d'école dont l'un des instituteurs qui refusait d'y loger craignant son état de délabrement trop avancé, M. Darroux, a été témoin de cet effondrement, en pleine nuit alors qu'il rentrait chez lui. Il parle d' "un bruit effroyable […][qui] se répercuta dans toute la vallée de l'Auzoue qui était, malgré la clarté lunaire, littéralement obscurcie par des nuages de poussière" (1)      

                                                                                                                                                                                                                                                 

IMG_7289



 

S'il a connu beaucoup de modifications architecturales c'est aussi par qu'il a appartenu à de nombreuses familles toutes relativement connues dans le Gers : les Firmacon, les Larbarthe, les fameux Astarac, les Rochechouart, les célèbres Montesquiou (famille de notre illustre d'Artagnan !). Les tours sont malheureusement détruite sous les ordres de Richelieu au XVII e siècle, le château perd son côté féodal et défensif mais elles seront apparemment très vite rénovées ! En 1751, un certain Gérard Dupleix de Cadignan, l'achète et le modifie dans son aspect général, lui retirant peut être une partie de son aspect médiéval qui n'existe plus que sa position géographique. Mais en 1838, les héritiers Dupleix revendent le château au village qui le revendra dans les années 1960 à la famille Devedjian, dont le député du même nom, aujourd'hui propriétaire, l'a également rénové, rebâti, restauré et entretenu. Un joli édifice qui mérite de garder sa splendeur parce qu'il a hérité de tous les siècles !


IMG_7288


   

(1) Source : Courrensan Jadis ou l'histoire d'un village gascon écrit par des passionnés du village et dont j'ai fait l'acquisition dans un vide-grenier à Montesquiou, j'y reviendrai ultérieurement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité