Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
24 septembre 2010

Gondrin, la vaillante ?

Ce n'est pas le toponyme le plus musical et doux à prononcer avec ses consonnes dures. Rien ne m'inspirait concernant ce nom, rien ne me paraissait en être proche, ni élément de la nature, ni nom de famille à moins d'un Gondrus ou Gondrinus, très ancien propriétaire datant de l'époque gallo-romaine… mais il n'en est pas question dans les pages d'histoire que j'ai parcouru.

IMG_1049


Allons donc droit au but sans trop chercher à extrapoler. D'après certains livres, Gondrin est d'origine Germanique voire viendrait du temps des invasions barbares et notamment celles des Wisigoths : "Gond" serait l'évolution du mot "gund" qui signifiait "combat" et "rin" viendrait de "run" soit "courir". Gondrin, ville guerrière, ville imprenable qui courait au combat ? Peut-être a-t-elle été fort vindicative à l'arrivée de l'envahisseur, défendant vaillamment ses terres ce qui a fait qu'on l'a ainsi rebaptisée ?

IMG_1078

D'autres, comme l'explique Jean Ducassé dans l'ouvrage Gondrin 2000 ans d'Histoire et d'Enseignement,  pensent que Gondrin aurait été créée par un certain Gund Rin, qui narcissiquement, lui aurait donné son nom de chef belliqueux…

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour,<br /> merci de vous intéresser à notre village. Vos photos sont très belles.<br /> L'association Belle Garde vous invite à consulter son site de sauvegarde du petit patrimoine de Gondrin : http://bellegarde-gondrin.asso-web.com<br /> Vous y trouverez une mine d'infos.<br /> Bonne visite<br /> jb32
Répondre
J
bonjour,<br /> c'est un peu compliqué, mais je peux vous aider.<br /> Me contacté directement.<br /> jb32
Répondre
B
Bonjour.<br /> En faisant ma généalogie, sur les BARRERE dans le 65,plus pécisément dans le registre paroissial d'ORINCLES. A ma plus grande surprise j'ai découvert à 54 ans le nom de mes ancêtres, ou plutôt celui de mes arrières grands-pères sous l'ancien régime, qui était un nom composé: BARRERE ( dit ou de ) GRONDIN. Je n'avais jamais entendu ce patronyme, et c'est en cherchant des informations que je suis tombé sur votre site. Il faut noter toutefois que les BARRERE sont à Orincles depuis plusieurs siècles, mais ce nom de GONDRIN éveille quelque peu ma curiosité pour découvrir comment il y a cette adjonction de patronyme ?<br /> Par experience historique, il se peut qu'un BARRERE soit devenu gendre chez une famille GONDRIN, car il était d'usage de porter le nom de la belle famille, qui était le nom de la maison.<br /> Anciens propriétaires ? C'est fort possible, il existe à Orincles(65), un bois de superficie importante "Las BARRERE ",remontant à une période tres ancienne, dont la propriété communale est<br /> assez floue...<br /> Je suis preneur de toute information des GONDRIN en BIGORRE.
Répondre
Publicité