Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
14 août 2010

L'Eglise Saint-Martin de Sère

Ce n'était pas la première fois que je croisais cette église qui, si on ne regarde pas vers le village, parait esseulée au bord de la départementale 40. L'église de Saint-Martin s'impose d'elle-même dans ce coin de "rase campagne".


 

IMG_1270

Elle fût d'abord romane, du moins, parait-il qu'il y eût au départ une église romane au même endroit. Mais comme d'habitude, les intempéries, le temps, les batailles ou je ne sais quoi d'autre, l'ont probablement fait disparaître. On a alors reconstruit celle-ci aux alentours du XV è ou XVI è siècle. A priori, il ne subsiste de la première église, que le mur nord, on aura au moins conservé quelque chose ! Quoi qu'il en soit , elle a subi de nombreuses restaurations.

IMG_1262


Je n'en ai pas encore vu l'intérieur car la porte d'entrée surmontée d'une croix qui me parait bien gasconne,  était fermée…mais d'après ce que j'ai pu en lire, il y a une belle porte romane, un joli mobilier, des chapiteaux, un fragment d'Auge funéraire servant de bénitier mais aussi des vitraux datant de 1921 qui ont été réalisé par le Toulousain Saint-Blancat.

 

 

IMG_1264

IMG_1274




Pour le reste, j'aime beaucoup son clocher hexagonal en ardoise avec ses 4 mini-clochers pointus sur les coins de la tour carrée.

IMG_1267

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité