Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
24 juin 2010

Balade ensoleillée à Castelnau-Barbarens


Cela fait un moment que j’ai cette balade dans mes réserves, mais j’avais déjà parlé plusieurs fois de Castelnau-Barbarens, j’avais donc le temps. En effet, tout ça date de début Mars. Mon compagnon était dans le Gers et comme je me suis mise en tête de lui faire découvrir le département en long en large et en travers, je cherche toujours une idée de  visite. Cet après-midi là, nous n’avions pas beaucoup de temps, c’est pourquoi j’ai opté pour l’amener à Castelnau-Barbarens. Il faisait un temps superbe pour le mois de Mars, frais, mais superbe. La redécouverte de ce village en compagnie de mon bien aimé qui ne connaissait pas s’annonçait fort agréable.


Je me suis donc garée en bas du village. C’est en remontant jusqu’à la place de la mairie, qu’on visite vraiment les lieux ! Du parking situé en contrebas, on a en plus une très belle vue sur le village et sa tour.


 

IMG_0975

Nous sommes remontés vers le haut du village donc, prenant le temps de savourer les paysages alentours quittant à peine l’hiver mais commençant à prendre les couleurs printanières.


 

IMG_0978

IMG_0981

 

IMG_0989

Drôle de rencontre avec ce lampadaire qui avait un sérieux penchant et une cassure étoilée.


 

IMG_0982

Nous avons ensuite pris le chemin de la rue où se trouvait avant, une tour-porte, puis avons tourné sur la gauche pour rejoindre une allée couverte. J’ai beaucoup aimé la décoration des maisons avec ces pots de fleurs qui pendent devant les fenêtres.


 

IMG_0985

IMG_0992

IMG_0997

IMG_0998



De l’autre côté se trouvaient « les embans », ces couverts pittoresques avec leurs briquettes, leurs poutres et leurs colombages.


 

IMG_0991

IMG_0995


En voulant emprunter les Embans nous avons eu l’honneur d’avoir un tapis rouge déroulé…un petit tapis.  J’aime beaucoup traverser ces couloirs de pierres et de poutres d’où l’on peut voir le dessus des toits.


 

IMG_1001

IMG_1000

 

IMG_1004

IMG_1008

Au sortir des embans, nous avons tournée à droite. Un scooter rouge était garé en haut des escaliers et derrière nous un grand palmier semblait boire toute la lumière du soleil.


 

IMG_1010

IMG_1012


Nous voilà arrivés à un endroit que j’adore car on y a une vue de la tour et de la chapelle que j’aime beaucoup contempler.


IMG_1018

A la chapelle, nous avons emprunté la petite pousterle sur la droite, avons trouvé un jardin de pierres, une jolie rue colorée.


IMG_1020

 

IMG_1022

IMG_1023

Nos pas nous ont menés vers le haut de Castelnau-Barbarens.  De la petite fleur mauve, en passant par un balcon charmant, et de sublimes prises de vue, ce n’était que du plaisir contemplatif.


IMG_1026

IMG_1027

 

IMG_1029

IMG_1036


Passés derrière le village à flanc de colline, ce fût l’occasion d’apercevoir encore la tour du XIII e surgir et d’admirer de jolis paysages vallonnés.


 

IMG_1043

IMG_1040

IMG_1046


Nous voilà à reprendre le chemin de la grande tour, sous les colombages d’un grand bâtiment (qui me semble être là où il y avait le château avant ). Petit tour autour et dans la tour.


 

IMG_1047

IMG_1049

 

IMG_1050


IMG_1059

En nous dirigeant vers l’église, du petit escalier, on pouvait encore voir la tour et la chapelle sous d’autres angles.


 

IMG_1060

IMG_1061

 

IMG_1063

IMG_1064


Nous avons franchi la grande porte de l’église pour y découvrir à l’intérieur la danse colorée des reflets des vitraux traversés de lumière. Je suis toujours aussi friande de ces ballets chromatiques.


 

IMG_1067

IMG_1069

 

IMG_1072

IMG_1077

 

IMG_1087

Nous avons laissé ce bel intérieur et avons fait le tour de l’église jusqu’à la table d’orientation pour admirer le paysage …hélas, pas de Pyrénées à l’horizon pour cette fois là !


IMG_1093

IMG_1100

IMG_1106

IMG_1107


En redescendant, le temps d’observer encore une fois le paysage, les colombages dans une rue, un puits, nous avons retrouvé les embans…


 

IMG_1112

IMG_1114

 

IMG_1115

IMG_1117

IMG_1118


Le couloir d’une dernière ruelle semblait nous offrir la campagne dans son écrin de verdure naissante.


IMG_1121

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quel plaisir de voir que d'autres partagent l'amour de ce si beau village!!! Pour ma part je le connais bien et pendant que je regardais ces belles photos, dans ma petite tête de gasconne exilée je rajoutais un peu d'accent un peu d'odeur et surtout beaucoup d'enfance...<br /> Merci.
Répondre
W
Bonjour Maryse, <br /> <br /> Merci pour votre passage et votre commentaire pour commencer !<br /> <br /> J'avoue beaucoup aimer Castelnau-Barbarens où je reviens sans jamais me lasser, en simple visite ou en rando, ou pour des festivités !<br /> <br /> Chauvinisme intempestif ? Je ne suis pas originaire du Gers et je n'habite pas castelnau Barbarens mais ... ça pourrait y ressembler !<br /> <br /> On dira qu'on apprécie le superbe et unique endroit où nous habitons !<br /> <br /> A très bientôt j'espère !<br /> <br /> Wawaa
Répondre
M
Mais... tout çà est tellement bien photographié et commenté que l'on pourrait vous accuser comme moi d'un chauvinisme intempestif !!!<br /> merci de faire connaitre et reconnaitre notre joli havre de paix.<br /> Maryse
Répondre
W
Merci Yoyo pour ce lien ! Ca va me permettre l'an prochain de pouvoir écrire quelque chose de sympa sur la rondeu dont j'avais déjà parlé l'an dernier, mais je n'y étais passé que très vite fait :<br /> <br /> http://gersicotation.canalblog.com/archives/2009/07/03/14288737.html<br /> <br /> (et je n'ai pas pensé à le mettre en lien associé à la fin de l'article ! )
Répondre
Y
Joli reportage et jolies photos...<br /> Castelnau, c'est aussi ça:<br /> <br /> http://www.lorondeu.com/
Répondre
Publicité