Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
4 juin 2010

[Concours des 2 ans] Connaitre la vie Paysanne avec le Musée Paysan d’Emile de Simorre !

Gagnez le livre Mémoire et Couleurs de Gascogne  de Jean-Emile Castex avec le

logo

Le Musée Paysan d’Emile de Simorre fait définitivement partie de mes endroits préférés dans le Gers ! Jean-Emile Castex, dit aussi Emile, a passé une partie de sa vie à récolter des objets, meubles, vêtements datant du début du XX e siècle et en rapport avec la vie paysanne. Cette collection assidue a donné naissance au plus bel héritage de la vie paysanne gasconne du début du XX è siècle : ce musée que je ne me lasse pas de visiter. Car on pourrait dire « On l’a vu une fois, ça suffit ! ». Non, non et non ! Une seule visite ne suffit pas ! Bien au contraire ! Il y a tellement d’objets intrigants pour les néophytes, - comme moi par exemple -, ou qui raviveront les souvenirs de certains ! Je m’y suis rendue une troisième fois à la mi Mai et j’y ai encore fait des découvertes comme « La Patience du Soldat » qui était une petite planchette trouée et qui permettait aux soldats de nettoyer les boutons de leur vareuse sans baver sur le tissu. Elle se trouve dans la Salle Germaine.

Photo_1306

Mais aussi, à l’étage, dans la salle Marius, sur une étagère, un catalogue de toiles cirées avec des motifs étonnants et colorés !

Photo_1312

En vous baladant dans le musée, vous découvrirez sur les murs des illustrations, car le fondateur du musée avait plus d’une corde à son arc : il dessinait et il écrivait. Il a lié ses talents à sa passion de la vie paysanne et a écrit plusieurs ouvrages dont Mémoire et Couleurs de Gascogne sous titré "La vie à la Campagne jusqu’en 1960  environ".

IMG_0346

Des tas de jolis poèmes s'y succèdent avec leurs illustrations et nous apprennent cette vie paysanne qu’on n' a pas connue ou nous la rappelle. Dédié à tous, les petits, comme les grands, ce livre d’une belle sincérité est une véritable petite encyclopédie illustrée du monde paysan d’hier. Comme l’exprime en avant propos l’auteur , il a « mis tout [son] cœur dans ces dessins » pour un « ultime hommage à nos ancêtres pour faire mieux connaitre ce que fut leur vie ».

IMG_0349

Mais comment participer au concours pour remporter Mémoire et Couleurs de Gascogne de Jean Emile Castex ?


Il vous suffit de répondre en commentaire à la question suivante :

 

Qu’est-ce et à quoi sert cet objet ?

52985130_p

Un petit indice ? Jetez un œil par !

Le gagnant du concours sera désigné par tirage au sort parmi les bonnes réponses ! Clôture du Concours «Connaitre la vie Paysanne avec le Musée Paysan d’Emile à Simorre !» : Samedi 12 Juin, minuit. Résultats Dimanche 13 Juin, 18h.

Dans le formulaire des commentaires, laissez bien votre e-mail que je suis la seule à pouvoir consulter afin que je puisse vous contacter si vous avez gagné !

Bonne chance à tous !


Et rendez-vous Mardi alentours de 14h00 pour un nouveau concours !

Adishatz !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Tu as jusqu'à samedi soir Lies ;)
Répondre
L
Je ne sais pas si on peut encore répondre... Avec le mariage, je n'ai pas trop été dispo... Mais je tente ma chance.<br /> <br /> L'objet est donc une lampe à utiliser en cas de tempêtes.
Répondre
W
Tu radotes ma vieille :)
Répondre
M
J'aime bien l'idée de reconvertir l'objet en question en "roue pour cobaye multidirectionnelle, très bon pour éliminer la cellulite du hamster" ! Je suis sûre que cette pub ferait fureur ;) Suffit de trouver un hamster près à s'amuser dans cette lampe tempête ! :p
Répondre
M
J'aime bien l'idée de reconvertir l'objet en question en "roue pour cobaye multidirectionnelle, très bon pour éliminer la cellulite du hamster" ! Je suis sûre que cette pub ferait fureur ;) Suffit de trouver un hamster près à s'amuser dans cette lampe tempête ! :p
Répondre
Publicité