Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
19 avril 2010

Délicieux délits gersois !

Chaque fois que je dis que je vis dans le Gers, les gens ont souvent cette remarque trop réductrice à mon goût : « Y’a de la bonne bouffe là-bas ! ». Oui la gastronomie est riche et appréciée mais il ne faut pas oublier que le Gers est une région aux paysages magnifiques et au patrimoine époustouflant.

tmb_gers


Marie d’Halluin, J.C Kubicki et Dominique Julien l’ont compris et proposent un livre de cuisine peu ordinaire intitulé Le Gers, Délits Délicieux qui ne se borne pas à proposer uniquement des recettes classiques du terroir gersois. La gastronomie gersoise y est revisitée, sublimée, réimaginée. Mais ce n’est pas tout. Au fil des recettes, grâce aux talents de photographes des deux messieurs, les beautés gersoises sont mises en valeur : paysages de campagne, villages pittoresques, petits coins plus intimes sont représentés à travers une série de sublimes photos.


On se régale en admirant les vallons gersois donc, parfois on croise La Romieu, un Pigeonnier, la belle abbaye de Flaran tout en se délectant des mets proposés allant du Foie Gras au sel parfumé, en passant par les sushis de canard au miel de châtaignier et au jus de figues jusqu’à des recettes plus sucrées, plus gourmandes comme la confiture de melon ou les sablés à la Framboise…


Un livre de cuisine gersoise digne de ce nom !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
En effet, j'ai feuilleté ce bouquin et il est super sympa!
Répondre
M
Quand je dis que j'habite en Suisse, on parle de fromage et de chocolat... et quand je dis que je viens du Québec, on me parle de poutine ! Je crois qu'on est tous un peu réducteur à notre façon, la vrai richesse, c'est de découvrir les petites perles comme tu le fais et de les faire découvrir autour de nous.<br /> <br /> Continue comme ça, c'est toujours chouette de te lire et ce livre donne franchement envie d'en découvrir plus ! :)
Répondre
D
À propos de gastronomie gersoise, un texte intéressant de Renaud Camus :<br /> « La scie des scies, c'est que dans le Gers on mange bien. Comme à la plupart des scies, il y a du vrai à celle-ci. Comme à la plupart des phrases mal tournées, il y a aussi bien de l'approximation. »<br /> La suite ici :<br /> http://pagesperso-orange.fr/renaud.camus/gers/542.html#547
Répondre
Publicité