Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
23 septembre 2009

Visite du château de Flamarens !

Samedi, en revisitant la cathédrale d’Auch une énième fois –et je ne m’en lasse vraiment pas-,  j’ai trouvé un petit prospectus listant les monuments à visiter un peu partout dans le Gers à l’occasion des journées du Patrimoine. Je suis tombée sur le château de Flamarens, château que j’avais vu lors d’une balade à Flamarens même, mi-juillet 2008. A ce moment là, pour des raisons de santé, le propriétaire avait suspendu momentanément les visites de la belle propriété, je n’avais pas donc pu entrer à l’intérieur.  Le guide m’a rappelé que je n’avais pas pu entrer dans ce château et c’était l’occasion de m’y rendre. Pour en redécouvrir l'histoire, je vous invite à relire le billet que j'avais rédigé il y a un moment à ce sujet !


Départ 8h30 et arrivée 11h en bonne compagnie. Il faisait un temps gris, vacillant entre ciel très gris parsemé d’éclaircies, ciel orageux et pluie. Mais la chance nous a sourit puisqu’il ne pleuvait pratiquement pas une fois à Flamarens !

IMG_5835


Arrivés devant la grille du château nous avons constaté que l’entrée était de 3 euros, il me semble que l’an dernier elle était de 6 euros, c’était surement réduit à l’occasion des journées du patrimoine. Ceci étant, comme je dis toujours, ça ne me dérange pas de payer une entrée, je sais qu’en général, l’argent est investi dans la rénovation des bâtiments et permet de conserver le beau patrimoine architectural gersois.

IMG_5845

IMG_5849


Nous avons donc franchi les grilles. J’étais toute excitée d’être dans le jardin du château, de pouvoir me retrouver au pied de la belle tour cylindrique crénelée. J’avais hâte d’entrer dans le château. Le propriétaire nous a accueillis chaleureusement. Je lui ai demandé si je pouvais prendre des photos. Il m’a répondu avec gentillesse : « Sans problème ! Vous savez, ce ne sont pas des objets d’origine, j’ai réaménagé le château avec des anciens objets trouvés dans des vides-greniers, peut être allez-vous être déçue ».  Je savais que je ne serai pas déçue. En approchant l’escalier qui permettait de monter à l’étage, nous avons croisé le félin gardien du château.

P1030580


 

IMG_5853

Nous n’avons pas emprunté immédiatement les escaliers. Nous sommes entrés par une porte à droite qui menait dans un regroupement de plusieurs salles : cuisine, salle à manger avec entre autre table et chandeliers, four à pain, cheminée, ustensiles anciens.

IMG_5857


IMG_5854


 

IMG_5860

 

IMG_5869

 

IMG_5862

Puis nous avons gravi les escaliers pour aller à l’étage. En découvrir la décoration de très bon goût, entre rustique et modernité. J’ai adoré !


IMG_5877

IMG_5884

IMG_5893

IMG_5885

IMG_5878

A un moment, par un trou dans un mur, nous nous sommes amusés à prendre en photo la belle église qui surgit juste en face du château.

IMG_5901

Un peu plus loin, nous avons découvert un dessin du château quand il avait encore son toit. En descendant l’escalier pour retourner à l’extérieur, j’ai entendu le propriétaire dire à quelqu’un qu’il lui faudrait 500 000 euros pour refaire la toiture…

IMG_5906

Pour terminer la visite nous avons fureté dans le jardin au pied de la tour et tenté d’apercevoir l’un des flancs du château près duquel il était interdit de marcher en raison des chutes de pierres. Là, la tour paraissait encore plus imposante. Sur le haut du mur, une charmante petite fenêtre me plaisait beaucoup. Et dans le jardin, un bel arbre annonçait par la décoloration sporadique de quelques-unes de ses feuilles…

IMG_5923

IMG_5925

IMG_5927

De l'autre côté, le chat du château se reposait dans l'herbe ...

IMG_5929

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle n'est toujours pas refaite.....
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Hier, 19 juillet 2012, j'ai fait exactement le même parcours mais pas avec le châtelain, il est décédé, malheureusement. Il a passé 25 ans de sa vie à remonter le château.<br /> <br /> La minette est toujours là. C'est un voisin et ami qui assure la visite. Il s'occupe de la chatte et elle nous a suivi durant toute la visite.<br /> <br /> Nous étions seuls avec le guide et la visite a duré une heure tellement il avait de détails à nous raconter.<br /> <br /> A la fin de la visite, nous avons été dans le verger planté par le châtelain, dont la mémoire a encore été évoquée.<br /> <br /> Nous avons passé un moment formidable avec le guide, la chatte grise et le châtelain, qui est toujours présent malgré son absence!!<br /> <br /> Vous avez rendu un très bel hommage à ce château!!<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
Publicité