Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
8 septembre 2009

Balade pluvieuse à Bassoues !

Cela fait rien que quatre mois et demi que je dois rédiger ce billet, mais vous savez ce qu’est la procrastination ! J’ai sans cesse remis au lendemain, écrivant sur d’autres sujets. Mais comme on dit « Mieux vaut tard que jamais ! ».


C’était donc le premier jour de Mai 2009. Le jour de la fête du travail et donc un jour férié et je ne travaillais pas. Il ne faisait pas un temps superbe, plutôt gris, pluvieux. Mais j’étais fermement décidée à aller me promener, visiter, découvrir ! Bassoues n’était pas au programme, mais j’étais à même pas 4 km de là à un moment donnée. Ayant eu vent de son célébrissime donjon, je ne pouvais pas ne pas l’intégrer à mon parcours de visite même si je dois l’avouer, j’ai largement abrégé la visite car je voulais aller à Lupiac et comme j’étais attendue à Auch pour 12h30, je ne pouvais pas flâner à ma guise !


De toutes manières, j’aurai bien d’autres occasions d’y retourner, et par beau temps si possible ! En plus je n’ai visité ni le château ni le donjon !


Il était à peine plus de 10h30 quand je suis arrivée aux abords du village. Je me suis arrêtée au bord du lac Saint-Fris pour profiter du panorama (je reviendrai sur ce lac et la chapelle qui le borde ultérieurement). Devant moi, se dressait l’imposant donjon. Que ce doit être beau quand le ciel est infiniment bleu mais que c’est beau dans l’ambiance légèrement ténébreuse de la pluie.


IMG_1832


J’ai repris la voiture et me suis dirigée vers le village. J’ai fait escale à la Basilique Saint-Fris (sur laquelle je reviendrai plus tard également). De là le donjon devenait de plus en plus impressionnant.

IMG_1842


Me voilà arrivée au pied du donjon. Bouche bée, me sentant bien petite. C’est le donjon d’un joli château dont les tours et échauguettes rendent les lieux un peu plus médiévaux.

IMG_1854

IMG_1855

IMG_1860

IMG_1861


Je me retourne et j’aperçois une tour carrée. Je la rejoins intriguée. Je cherche sur ses murs d’éventuelles traces d’arc de porte, pensant qu’il s’agit là d’une ancienne tour-porte. Rien ne vérifie mon hypothèse. Il y a, sur un des murs, des morceaux de remparts : c’était probablement une tour défensive intégrée aux remparts qui cerclaient la ville. J’essaie d’imagine, de me transporter dans un autre temps. Il continue de pleuvoir, je remonte ma capuche sur mes cheveux.

IMG_1862


 

IMG_1863

Je repars vers le donjon et je le contourne par la gauche. Le château est encore là, avec ses tours circulaires, marqué par les temps modernes avec d’anciennes façades de boutiques.

 

IMG_1867

En me retournant, je suis ébahie devant l’édifice. Quelques gouttes de pluie lèchent l’objectif de mon appareil photo, les voyez-vous ?

IMG_1871


Je remonte la rue qui mène au centre du village jusqu’à tomber sur une place charmante : les façades en colombages me charment ainsi que la grande halle.

 

IMG_1876

 

IMG_1887

Vers les flancs de cette halle, un magnifique portail m’attire, de l’autre côté, la charpente des couverts est tout à fait splendide.

IMG_1888


 

IMG_1890

 

IMG_1891

En repartant vers ma voiture et donc vers le donjon, j’ai aperçu l’église. La porte était ouverte. J’ai dû me contenir pour ne pas aller la visiter car j’avais un planning serré mais il est certain que je reviendrai à Bassoues, reste à déterminer quand !


IMG_1898

Avec toujours une goutte de pluie sur l'objectif, décidément ...

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Il me semble que c'était ouvert !
Répondre
R
Un vrai décor de film (comme dans mon récent souvenir ...au Soleil)....Manque que les personnages ! L'excellent et illustre resto des Sports, qui prend une grande partie de la place pendant le JIM etait-il fermé ?
Répondre
D
(ben, j'ai pas vu sur tes photos la jolie princesse en haut du donjon ! )
Répondre
P
bonjour ! je découvre ton blog et j'aime beaucoup ces visites virtuelles !! de mon côté j'habite à Toulouse mais j'ai des origines à Barcelonne du Gers ! ça donne plein d'idées pour sortir se promener ! j'ai visité tes 2 autres blogs aussi ! à la prochaine !
Répondre
Publicité