Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
7 août 2009

Randonnée autour de Castelnau-Barbarens : Le chemin de Saint-Guiraud.

Dimanche, en compagnie de ma marraine d’adoption, je me suis rendue à Castelnau-Barbarens pour une petite randonnée revigorante. Evidemment certains se sont moqués de nous parce que chez moi, il pleuvait. De toutes manières, nous avions prévu les k-ways ! Et puis au pire, si l’orage avait été trop prononcé, nous serions rentrées en rigolant. Parties de chez moi à 7h40 nous sommes arrivées à 8h10 tout en bas du village. Le point de départ de la rando se faisait tout en haut, voici donc le moment d’un échauffement un peu brutal avec la montée du village, assez abrupte. A 8H20, nous étions devant le panneau de randonnées. C’était parti pour les aventures !

Nous sommes parties sur la droite de ce panneau pour marcher assez longuement sur un chemin herbeux. Une très très fine pluie nous a arrosées l’espace de 1 minute,  mais ne nous a pas inquiétées.

1


C’était un plaisir de profiter de la vue qui s’offrait tout autour de nous. L’effluve des vallons gersois, les multiples couleurs malgré le temps couvert. Un temps que nous avons apprécié puisqu’il aurait été difficile de marcher par une forte chaleur estivale !

2


 

3


 

4

Nous sommes arrivées ensuite au niveau de la ferme du Capitole. Un élevage d’oies nous a accueillies pacifiquement dans ce décor. Une fois passé la ferme nous avons bifurqué une fois sur la gauche puis sur la droite pour descendre un champ qui ne semblait pas en finir.

5

 

6

Arrivées en bas du champ en question, une route. Plus de balisage. Et en plus j’avais oublié de prendre le plan, mais je me souvenais à peu près du trajet et il me semblait que nous devions aller sur la gauche, ce que nous avons fait. En arrivant au bord de la D40 , nous avons retrouvé le balisage. Un sentier à travers champ nous attendait.


 

7

De là, nous pouvions apercevoir Castelnau-Barbarens. C’est aussi pour ce genre de point de vue que j’aime ces randonnées. Elles offrent l’occasion de voir les villages sous plusieurs angles intéressants.


8


Après la traversée d’un petit pont de bois qui surmontait surement l’Arrats, nous avons trouvé un peu de ciel bleu. Après avoir tourné à droite sur une petite route goudronnée, nous nous sommes retrouvées en contrebas d’une demeure assez imposante.


9

9b

9t


Aux abords d’un champ de tournesol, en tournant sur la droite, nous avons aperçu un chevreuil.  Elle l’a vu entier, je n’ai vu que son arrière train. Nous avons été assez épatées du fait que, sa fuite dans le champ, soit aussi discrète : aucun tournesol ne bougeait. Peut-être s’était il rapidement tapis au milieu de ces grosses fleurs jaunes pour nous observer en sécurité.


 

10

Nous avons à nouveau traversé l’Arrats via un pont, puis avons rejoint la D40 pour tourner vers la gauche. Quelques centaines de mètres plus tard, nous avons bifurqué sur la droite en suivant le panneau « à jambon » qui nous a donné l’occasion de faire de multiples jeux de mots un peu nul… à jambon de Bayonne, à jambon de Paris, à jambon cru, à jambon beurre.


 

11

Nous avons grimpé un  assez long chemin goudronné pas très sympa avec nous ! Il montait puis redescendait, puis montait, puis redescendait. Nous avons une pause au pied d’un prunier.


 

12

Après la dégustation de fruits tantôt murs et tantôt verts, nous avons repris notre ascension, croisant en chemin de jolis paysages vallonnés, parfois agrémentés d’un petit bout de ciel bleu.


 

13

14


Nous nous sommes retrouvées ensuite sur un sentier à travers champs, longeant les tournesols et toujours ébahies par les diverses colorations de la campagne qui nous entouraient.


 

15

 

16


Arrivées au pied d’un poirier, c’était à nouveau l’heure de la pause ! Journée dégustations s’il vous plait ! Ce n’était pas encore assez mur ! Il va falloir y retourner !


 

18

Après ce petit épisode fruitier, nous sommes arrivée au château de Saint-Guiraud, dont la randonnée porte le nom. Je m’inquiétais un peu, car, j’avais l’impression qu’avec toute la végétation, nous n’allions pas très bien le voir. Alors nous avons fait un petit détour, et avons fureté à travers les arbres. Le château en question, et je reviendrai ultérieurement sur son histoire, possède une jolie tour crénelée et une chapelle en ruine.


 

19

 

20

En repartant sur nos pas pour reprendre le sentier balisé, nous avons découvert l’autre côté du château. Il domine un joli coin de campagne !


21

 

22

En continuant nous avons découvert que le bâtiment possède deux pigeonniers. Les deux chiens de la propriété, adorables, sont venus nous saluer. Dans l’allée boisée, nous avions de très belles vues sur le château.

23


 

23b

 

24

 

24b

Le sentier nous a menées vers une croix en fer forgé. Nous avons bifurqué sur la droite, longeant les tournesols.

26

27


En nous retournant nous avons pu voir autrement le château et ses deux pigeonniers. Tout était visible d’un seul coup d’œil.


 

28

Droit devant ! Et encore un sentier qui remonte ! Monte et monte encore ! Quelques pauses entre deux histoire de ne pas s’épuiser !


 

29

Le retour au plat s’est agrémenté de très jolis paysages. Les collines gersoises ont définitivement un charme fou !


 

30

 

31

Et encore une montée ! Je comprends pourquoi la difficulté du trajet était annoncée « moyenne » ! Là nous commencions à retrouver le village. De nouveaux points de vue s’offraient à nous ! Et toujours ma campagne adorée !


 

32

33

Voilà Castelnau-Barbarens ! Une vieille maison retient mon attention ! Nous nous émerveillons de l’ensemble architectural qui s’offre ensuite à nos yeux.


 

34

 

35

Arrivée au village, ma compagnie voulait visiter un peu les rues et finir le parcours du village que nous avions commencé le matin pour rejoindre le point de départ.  Je l’ai déjà visité deux fois pour ma part, mais on voit toujours des petites choses comme cette jolie rue descendante, comme cette maison étrangement couverte de lierres ou encore ce puits que jusque alors je n’avais pas encore remarqués !


 

36

 

37

 

38

11h33 nous étions à la voiture. Il ne pleuvait toujours pas. Nous sommes des petites veinardes, n’est-ce-pas ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le commentaire ne s enregistre pas
Répondre
M
bonjour aimant l histoire locale j aurais aime quelques commentaires sur st guiraud<br /> <br /> et les belveze en ce qui me concerne au ninard il ya sur une porte leur signature encore visible et des amenagements champs formes geometriques amenagements de voies charretieres tres larges etc longue haie de noisetiers ;: si soeur belveze fut la derniere heritiere elle eut un frere aine vieux celibataires tres original homme a paris il invitait volontiers les plus gros mangeurs de la commune pour competitions doue aussi d une force herculeene il transportait sur ses epaules et sur grande distance un poids enorme de ble dans un drap de lit recousu ce ci mettant bien sur raconte par des personnes fort agees et au cours de ma jeunesse <br /> <br /> <br /> <br /> quoi qu il en soit nous garderons toujours un souvenir respectueux pour cette famille qui ont tant fait pour le ninard et ont etes des bienfaiteurs pour la commune de castelnau barbarens jusqu a ce jour en leur leguant le bedos max laberenne 41 rue belleforest 32 auch
Répondre
J
houla ... j'ai laissé le testaments Belvese a la mairie a l’époque .... pour justice.... mais .<br /> <br /> Madame Cassagne, je lui est restitué son caveau a mon dépars , ....une belle dame , j'ai sa photo avec un paon surbles marches de St Guiraud .....elle m'a confié de nombreuses lettres et un sceau ....
Répondre
M
nous avons quelques connaissances sur la famille belveze because le ninard sis a castelnau barbarens et etant notre ferme familale acquis par notre arriere grand pere jean baptiste cassagne aux environs de 1875 cette famille belveze semble avoir habite le ninard fort longtemps le plus en vue fut marc antoine dieudonne de belveze avocat en parlement qui etablit un contrat de travail au sieur touzet vers1785 soeur belveze derniere heritiere du ninard fit don du ninard ala comune<br /> <br /> mais que clle ci revendit la guerre de 1870 etant la et il y avait des dettes de la achete a la commune par nos grands parents il est a noter aussi que vers 1800 une belveze s etablit a st guiraud car il y eut alliance belveze faulon famille faulon lointaine parentee de notre famille car il yut plus tard la soeur de mon grand pere josephine cassagne qui epousaun descendant faulon veuve cette derniere etait proprietaire du lieu dit lassalle a castelnau j arrete la mes informations max laberenne 41 rue belleforest auch 32000
Répondre
J
contactez moi .
Répondre
Publicité