Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
18 juillet 2009

L’escalier Monumental : un sacré chantier auscitain !

Dans le Gers, tout le monde parle de l’escalier monumental, un édifice auscitain à ne pas rater. Je dois avouer que, même si généralement je m’esbaudis facilement des choses que je croise dans le Gers, l’escalier monumental m’a plutôt au départ laissée indifférente. Je ne le trouvais pas particulièrement monumental … J’imaginais peut-être quelque chose de gigantesque, dépassant les limites de la grandeur, cela a pu être la raison de ma déception : « C’est ça, l’escalier monumental ??? »


Mais je n’en connaissais pas l’histoire et je n’ai fait que le descendre sans même me retourner au bout  du compte et constater qu’effectivement, il a des dimensions relativement impressionnantes comme le démontre cette magnifique photo prise par un certain Peter Silberbach en Mai 2002 , publiée sur Cheminsdarles.free.fr (où vous trouverez d’ailleurs des tas de splendides photos prises sur les trajets de Saint-Jacques de Compostelle depuis Arles et de superbes clichés gersois pris par les pêlerins)

RIMG0740

Photo aimablement prêtée par le site http://chemindarles.free.fr/


Vu d’en bas, il est effectivement monumental. Achevé en 1863, il avait pour vocation de relier la haute et la basse ville, en s’ouvrant vers les flots du Gers. 370 marches, de quoi jouer les sportifs ! Mais 370 marches en 6 volées dont 4 doubles volées et 3 paliers ce qui fait que techniquement seules 234 marches sont à gravir. Le fascicule Visiter Auch précise que « pour les cavaliers chevronnés, gravir les 370 marches de cet escalier reste un exploit envié ! ». Rien d’étonnant, à cheval, cela doit paraitre encore plus monumental et plus périlleux !

27805425

Sur l’un des paliers se trouve la statue du fameux d’Artagnan créée par Michelet et érigée en 1931 lors d’une fête gasconne. Je me rends compte maintenant que mon illustration de d’Artagnan devant l’escalier monumental n’est pas très synchronique puisque le célèbre mousquetaire gascon est né en 1610, 253 ans avant la réalisation complète de l’escalier en question.

dartagnan


Sur le palier supérieur, se trouve, devant un ancienne fontaine, l’Observatoire du temps, une sculpture de Jaume Plensa représentant un énorme texte latin, gravé sur le sol en fonte et racontant le déluge.Classé en 1943, connu et reconnu, le site est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1994. Son architecture inspiré de l’époque renaissante, lui vaut bien de faire partie des plus beaux monuments gersois, il suffit juste de savoir l’observer, le regarder, le parcourir dans son contexte.


En ce moment, vous aurez du mal à le gravir facilement ! Actuellement, l’escalier est en pleine rénovation. Il faut dire que le temps, les dégradations, les mouvements de terrains,  font qu’il n’est plus très sécurisé. La rénovation complète a un coût exorbitant qui s’élève à plus de 6 millions et demi d’euros ! Autant dire que sans mécènes, dons et autres subventions, l’escalier monumental ne sera pas rénové dans l’immédiat !

Depuis le mois de Mars, quelques travaux ont été entamés et des travaux d’envergure ! Il s’agit de rénover tout le bas de l’escalier en remplaçant pierre par pierre les éléments du monument gersois. Les vieilles pierres, issus de carrières  de Rigueupeu sont d’assez mauvaise qualité et provoquent de glissements au niveau des marches et de l’escalier tout entier qui menace de s’écrouler. C’est pourquoi un travail minutieux s’impose  déjà depuis le bas jusqu’au premier palier avec l’installation d’une bonne dalle de béton bien solide ou de nouvelles marches seront posées ou récupérées car certaines marches anciennes sont encore en très bon état. Il est prévu également d’aménager les alentours de l’escalier, avec des jardins, des bancs, histoire de rendre le lieu encore plus convivial.

IMG_2555

A suivre, car je compte bien de temps en temps aller immortaliser l’avancement de ces travaux titanesques !


Articles associés :

La maison Fédel : un chef-d'œuvre architectural auscitain !

Quelques petits coins auscitains

Un soir de Mai en Auch

Auch by night

Balade en Auch...

La Cathédrale d'Auch

Auch, la ville Amie des enfants !

Pourquoi le nom "Auch" ?

Le musée des Jacobins à Auch

Le jardin des saveurs (hôtel de France)

Croix à Auch (1)

Balade en Auch...(bis)

Passage éclair en Auch...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
un sacré chantier en effet... tu nous tiens au courant...
Répondre
Publicité