Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
12 juillet 2009

La tour-porte de Castelnau d’Anglès.

Cette porte est une de mes préférées, tout simplement parce que je la trouve vraiment jolie avec son toit en forme de flèche et en ardoise. Elle fait actuellement partie de l’église et lui sert de clocher, et ce n’était probablement pas son rôle originel.

Img_1791


Sa base est parfaitement carrée : 5.30mx5.30m. Il ne reste que peut d’élément concernant la construction de cette tour-porte, on pense que l’accès aux étages se faisait par une porte située du côté du village et qu’on y montait grâce à une échelle en bois. Comme beaucoup de tour-porte, c’est un arc-brisé.


   

Img_1818


La vocation défensive de cette tour-porte, n’est plus vraiment d’actualité, puisque déjà, elle a perdu sa fonction en étant transformée en clocher, mais aussi parce que les archères ne sont plus visibles à l’étage. Et même, sont système défensif à l’entrée, n’était pas extraordinaire puisqu’il se réduisait à de rares et simples vantaux.   

             
            

Img_1793

Article associé :

Passage éclair à Castelnau d'Anglès

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonsoir, Je viens d´apprendre sur ton joli blog d´après Paperblog dont je fait partie, moi aussi. Tes photos sont très belles. À plus. Elisa, Argentine
Répondre
Publicité