Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
1 juin 2009

Randonnée autour de Fleurance !

Lorsque je suis passée par La Romieu, mi-Avril, j'ai trouvé à l'office du tourisme, un exemplaire d'un livre de randonnée que je cherchais depuis un moment puisqu'à chaque fois que j'avais voulu l'acheter, on m'avait dit "nous n'en avons plus en stock".

lomagne_gersoise


Randonnées en Lomagne Gersoise, est un recueil de fiches de randonnée apparemment créé par la communauté de communes de la Lomagne. 21 randonnées au départ de Fleurance, Lectoure, La Romieu et Montestruc y sont proposés. Lorsque le 3 Mai 2009, je voulais partir en randonnée avec une amie, j'ai choisi une des randonnées autour de Fleurance, ville gersoise que je n'avais encore jamais visitée. Cette balade s'intitule "Le chemin du pigeonnier". 10 km de bonheur, et 2h30/3h00 de décompression !

Nous avons commencé notre promenade au niveau d'un petit lac charmant où se dressait un joli bâtiment vêtu de colombages et où un pêcheur attendait que sa ligne soit tendue.

1

2



Nous avons très peu longé le lac, puisqu'à quasiment 100 m de l'entrée nous avons tourné à droite puis à gauche vers un premier joli pigeonnier.

3

Nous n'avions ensuite pour choix que de prendre à droite. Derrière nous, le pigeonnier carré apparaissait sous un autre angle.

4


En prenant à gauche, vers le chemin du Piot, nous avons eu la chance d'apercevoir un autre très beau pigeonnier entouré de verdure.

5


Sur notre droite, nous avons continué dans un petit quartier, puis nous avons emprunté à gauche un chemin d'exploitation qui nous a paru très long, et pourtant il ne faisait qu'un kilomètre et demi.

51

52



Sur ce chemin, sous le soleil tapant, de petits bâtiments en ruine, perdus en plein champ ont retenu toute mon attention.

6

 

7

8


Le printemps resplendissait ! Verdure éblouissante, fleurs scintillantes, de quoi prendre un bon bol de nature !

9

91


Nous avons été surprises de trouver des petits bancs plantés entre les arbres, au bord d'un ruisseau.

92

 

93

Un peu plus loin, un joli jardin agrémenté d'une sorte de tonnelle en fer forgé et fleuri, ainsi qu'une grande grange nous a charmées.

94

 

95

Nous avons ensuite tourné à droite et traversé le chemin de fer. A côté de l'ancien bâtiment de gare, se trouvait un puits couvert de briquettes rouges.

96

 

98

99

Un peu après la gare, un sublime portail s'exposait à l'ombre des plantes et arbres. Et encore un peu après, nous sommes tombés sur une brocante dont le splendide jardin nous a retenue là quelques minutes.

 

991

992

993

Après quelques tournants ici et là, nous revoici sur un grand chemin herbeux, profitant des champs de colza, des fleurs multicolores et du beau temps !

994

995

 

996

997

998

Nous voilà pour continuer au milieu d'une forêt, sur des chemins un peu boueux ! Normal, avec la pluie qu'il était tombée la semaine auparavant !

999

9991

9992

 

En tournant à droite vers Fleurance, nous nous sommes retrouvées entre deux prés où les vaches profitaient elles aussi du soleil en compagnie de leurs petits.

9993

9994

9995

9996

La nature était encore au rendez-vous ! Cette randonnée sentait bon la verdure !

9997

9998

Juste avant d'entrer dans un quartier aux maisons presque identiques, une vache à l'air farouche montait la garde !

9999

99991

 

Et hop, en avant pour la digue du Cussé ! Au loin, dans l'eau, une cane était suivie d'une ribambelle de canetons. De notre côté nous avons entamé une chasse photographique au papillon !

99992

99993

99994

A cause de quelques cafouillages en raison d'une contradiction entre notre plan et le balisage, nous nous sommes retrouvées dans un cul de sac de verdure ! Ce n'était ma foi pas désagréable !

99995

 

En retournant sur nos pas et en suivant le plan plutôt que le balisage, un grand portail fleuri a charmée notre balade.

99996

 

En descendant une longue rue, nous avons retrouvé Fleurance et son clocher … Puis une fois traversé la place principale, nous avons longé les jardins aménagé au bord de la route où divers outils agricoles sont exposés, pour rejoindre le lac du départ où nous voulions manger !

99997

99998

99999

Pour ce qui est du centre de la belle Fleurance, je vous promets de vous en parler bientôt ! Un véritable régal !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe ce coin ! Fleurance, la patrie de Mésségué dont les livres trônaient chez mes parents et grands parents dans ma prime jeunesse et que j'ai toujours...<br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité