Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
13 mars 2009

Tous les chemins mènent à La Romieu !

Le somptueux village fortifié de La Romieu, baigné de belles légendes et d'où surgit la splendide collégiale, porte un nom qui m'intrigue. Et j'ai osé ! J'ai osé, j'ai osé m'imaginer qu'il voulait dire la Rome en mieux. C'eût été trop simpliste, évidemment, même si la beauté du village est tout aussi incroyable que celle de la capitale italienne.

Mais ne dit-on pas "Tous les chemins mènent à Rome" ?


IMG_5806


Le but fût de trouver d'abord le mot qui se rapporche le plus de "Romieu". J'ai donc directement plongé mon nez curieux dans le génialissime Dictionnaire de l'ancien Français de Algidas Julien Greimas plus communément nommé "Le Greimas" par métonymie par les professeurs d'Ancien français à la faculté de lettres. Et je suis tombée sur le mot "Romel" qui signifie "Pèlerin". Oui mais, ce n'est pas tout à fait "Romieu". Et bien figurez-vous, qu'en ancien français, les mots étaient les pauvres victimes de déclinaisons comme en latin (pourquoi croyez-vous que l'on dit "un cheval, des chevaux", héritage linguistique datant de ces années médiévales pleines de déclinaisons !). Et "Romieus" est une déclinaison d'un pluriel de "Romel". La Romieu signifirait donc "Les pèlerins".


Et pour une fois, je suis sur la bonne piste ! On pense que La Romieu a été fondée par deux pêlerins allemand qui après s'être rendus à Rome pour recevoir la bénédiction du Pape, était passé par la Gascogne pour se rendre à Santiago. En y passant , ils ont adoré les lieux paisibles qui s'offraient à eux et se sont installé dans un petit bout de forêt du Firmacon (région de La Romieu). C'était agréable pour eux de pouvoir se recueillir et prier dans le calme de la nature. On leur donna le bois nommé, probablement du fait de leur présence, "La Romeu" ce qui voulait surement dire "La forêt des pèlerins". Ils y fondèrent un prieuré qui devint une abbaye bénédictine autour de laquelle le village s'est développé. Est née alors "La Roumieu" issue donc du nom de ce bois, mais aussi du gascon "Roumiou" qui voulait dire "pèlerin".


Ah oui, "romel/romieus" vient tout simplement du nom de la ville de Rome, ville des pèlerinages… finalement j'avais presque raison, même les chemins étymologiques mènent à Rome !



Articles associés

La Collégiale de La Romieu (1) : Un peu d'histoire.
La collégiale de La Romieu (2) : la visite …
La légende des chats à La Romieu

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité