Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
27 janvier 2009

Etymologie de "Fourcès" !

Ah Fourcès, le village tout en rondeur ! C'est le 16 Juillet 2008, sous un magnifique soleil d'été que j'ai découvert ce village tout à fait charmant. Ma balade m'avait enchantée. Mes turlupinations onomastiques habituelles m'ont conduite à chercher l'origine du nom de "Fourcès".

A premières ouïe et vue, j'aurais rattacher phoniquement ce nom à la "force" ou à l'endroit où l'on fait usage de "fourches". Mais les origines latines de ces mots ne m'ont guère convaincue. D'ailleurs dans mon dictionnaire d'Ancien Français, outre le sens principal qu'il a aujourd'hui, le mot "force" désigne les outils, les cisailles qui servent à élaguer, tondre les prés. Est-on alors sur un lieu d'agriculture qui fût fort touffu, fort travaillé ?

Mes suppositions sont encore une fois assez loin de la réalité. Après quelques recherches à la bibliothèque, j'ai trouvé mon bonheur étymologique. "Fourcès" anciennement appelé "Hourcès" vient du bon vieux gascon "Horc" qui signifiait "lieu planté d'arbre". Peu étonnant pour une bastide qui se trouve à la limite des zones peu touffues de la Ténarèze et les zones densément boisées des Landes : sans doute ce nom lui fût donner pour signifier cette démarcation paysagère.


IMG_0767


Publicité
Publicité
Commentaires
B
on prend le cochon pour aller au marché....truffé?<br /> Et ensuite, on se fabrique un bon saucisson accompagné d'un petit rouge..du Lot bien sûr ( je suis chauvine).<br /> <br /> Bonne journée Wawa
Répondre
W
Merci bien pour le steak Betty !<br /> <br /> Tout le Sud Ouest est truffé de merveilles architecturales !
Répondre
B
Bonsoir Wawa,<br /> <br /> je garde un steak haché pour toi ce soir;.;<br /> <br /> J'aime bien ces bastides , "solides"et qui dans leur apparente simplicté ont beaucoup de " classe".<br /> <br /> La pierre du lot ou du pays gascon:un matériau noble<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> betty
Répondre
Publicité