Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
26 décembre 2008

Il neige gersois !

Rien ne pouvait me faire plus plaisir que de voir de gros flocons de neige aujourd'hui. Je ne sais pas expliquer pourquoi. En règle générale, j'ai plutôt tendance à ne pas trop aimer la neige, c'est dangereux sur la route pour aller au boulot, c'est froid, ça glisse. Et puis là, je trouvais ça beau, ces gros flocons épais qui s'abattaient sur nous. Ca n'a pas duré longtemps, hélas, mais j'ai pu en profiter un peu en allant me promener pendant l'averse de neige. J'ai d'abord pris le partie de ne pas trop m'aventurer dans le froid et de me contenter de jeter un œil par la porte d'entrée. Aussitôt sortie aussitôt rentrée ! Il ne faisait vraiment pas chaud.

IMG_0531


Une demi-heure plus tard les flocons sont un peu plus gros. Le sol commence à délicatement se tapisser d'un léger manteau blanc. Je refais une brève apparition à l'extérieur. Je passe la main pour sentir les flocons de neige s'écraser dans ma paume. Je me sens comme une petite fille ayant fait une formidable découverte.

IMG_0538


Encore une demi-heure après, quand les flocons sont encore épais et cotonneux, je décide de me vêtir un peu plus chaudement - pull, polaire, écharpe et k-way- de chausser mes chaussures de randonnée montantes et qui ne glissent pas, de prendre avec moi un bâton de rando pour limiter les potentielles chutes (depuis mon accident de voiture, dont je n'ai pas parlé ici, j'ai un tibia capricieux) et d'aller immortaliser un peu ce paysage hivernale qui serait de toute manière éphémère. Autant en profiter tant qu'il en est encore temps.

C'est donc aux alentours de mon petit village, situé sur une colline à environs 300 m d'altitude que j'ai gambadé une petite heure pour profiter de l'or blanc des cieux. En sortant, les flocons tombaient en trombe.

IMG_0542


Dès mes premiers pas craquetant dans le centimètre de neige au sol, les vieux outils agricoles me paraissaient bien plus jolis dans cet univers blanc.

IMG_0544


Les écuries voisines se perdaient dans le ciel de coton couvertes d'amas de flocons. Un régal.

IMG_0545

Derrière la maison, le champ n'arborait plus de couleur verdâtre ou jaunie par l'automne précédent. Il était blanc ici, blanc là, blanc partout. Blanc blanc blanc !

IMG_0547

 

J'ai beaucoup aimé voir la fermette en ruine derrière chez moi sous la neige. Je suis restée un moment plantée là à regarder simplement.

IMG_0551

 

Les champs tout autour étaient eux aussi, tout blanc ! Blanc comme neige ! Enneigé de blanc ! D'un peu plus près, la neige paraissait être une fine poudre délicatement déposée sur les végétaux.

IMG_0559

IMG_0554

IMG_0562

 

Et les arbres ? Ces arbres complètement dénudés par la saison hivernale, revêtus tout à coup d'un châle neigeux sur chacune de leur branche…

IMG_0556

IMG_0565

 

J'ai continué ma balade vers le mur dont je vous avais déjà parlé. Ce mur qui en probablement vu des neiges tomber depuis que sa première pierre fût posée.

IMG_0568

IMG_0569

IMG_0575

J'ai continué sur le petit chemin en zigzaguant joyeusement sur le tapis neigeux. Je voulais grimper jusqu'au clocher du village.

IMG_0577

 

Chemin faisant, un petit ruisseau qui traversait la neige, un arbre et son gui ont retenu mon attention.

IMG_0580

IMG_0581

 

Puis non loin de là, j'ai remarqué que les haies de cyprès protégeait de longs pan d'herbe verdoyante. C'est au milieu de l'un de ces pans de verdure que s'établissait une droite coulée de neige, comme une avalanche inattendue.

IMG_0583

IMG_0584

 

En arrivant aux abords de mon village, une petite croix en fer forgée et un vieux puits hébergeaient aussi de la neige.

IMG_0585

IMG_0589

 

Les jardins arborés étaient encore plus jolis couverts de neige ! C'est beau !

IMG_0590

 

Je me dirige vers l'église du village, affamée de voir le clocher dans un manteau neigeux. Je m'émerveille plusieurs fois. C'est vraiment joli mon village sous la neige !

IMG_0595

IMG_0596

En repartant chez moi, encore quelques arbres aux branchages enneigés m'attendaient, la neige reproduisant avec précision chacun de leurs tournants et arabesques.

IMG_0611

 

Le petit portail rouge de la maison, dont nous ne nous servons pas, avait bien plus de charme que d'habitude. Malheureusement la buée a envahi mon objectif au moment je voulais jouer les artistes hivernales.

IMG_0617

 

Enfin, en revenant chez moi par l'autre côté, j'ai sourit en voyant toutes les volailles planquées sous un abri de fortune. Après la poule mouillée, la poule enneigée ?

IMG_0622

 

L'hiver Gersois, j'adore !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
S'il neige mardi, je refais la balade, mais sur un autre chemin !
Répondre
P
J'ai fait une petite promenade dans la campagne gersoise enneigée et je me suis régalée. Le même jour il neigeait sur le lot-et-garonne. Mais je n'ai pas eu autant de courage que vous pour faire une balade blanche.<br /> Mais, j'ai photographié, photographié...... Que c'est jolie cette neige immaculée. Peut-être va-t-il neiger mardi ? L'hiver commencerait-il ? Bonne nuit et bonsoir de Pimprenelle.
Répondre
D
tout est fondu...
Répondre
Publicité