Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
18 décembre 2008

La Collégiale de La Romieu (1) : Un peu d'histoire.

Le village sublime de La Romieu se situe tout au nord du Gers, entre la vallée de l'Auvignon et celle du Gers. Là-bas surgit une magnifique collégiale à visiter impérativement si vous passez par le Gers ! J'ai décidé de vous présenter cette collégiale en plusieurs épisodes : un épisode basé sur un résumé de son histoire , un épisode consacré à la visite de ce magnifique édifice, et éventuellement plusieurs petits épisodes qui s'attarderont sur des éléments particuliers du monument du village ou vécut la petite Angeline. Il y a tant à dire !

IMG_5877


La Collégiale serait le fruit d'un certain Arnaud d'Aux. La légende raconte qu'il était fils de petites gens et qu'il fût enlevé par un riche seigneur passant dans le village. Devenu riche prélat, il est revenu dans son village dans un habit de pèlerin : hébergé par sa mère biologique, qui en lui lavant les pieds comme le voulait la coutume, reconnu le sixième orteil qu'il avait et donc le fils qu'on lui avait jadis volé.  Il fit son chemin au sein de l'Eglise, fût nommé Evêque de Poitiers, puis d'Albano en Italie et enfin Cardinal. Il songe à établir une fondation dans son village natal, à La Romieu. C'est en 1314 qu'il lance son projet alors que le village est sous domination Anglaise et ce n'est pas plus mal car le roi d'Angleterre lui reversera en 1314, alors que jusque là , le cardinal avait récolté ce qu'il avait pu, la totalité de la collecte des impôts pour la construction de la collégiale. Les travaux commencent à ce moment là.


Arnaud d'Aux entre temps rachète le prieuré bénédictin de L'abbaye Saint-Victor-de Marseille et le rattache à la nouvelle collégiale Saint-Pierre de La Romieu et fonde un chapitre composé de 14 chanoines. L'église est par la suite dotée d'un cloitre et est terminée en 1320. Un nouveau cloître est envisagé par le cardinal, mais il meurt vers 1321 et n'en verra pas les finitions.


IMG_5869



Il repose aujourd'hui dans un enfeu de la collégiale en compagnie de ses trois neveux. Il avait eu pour coutume de donner beaucoup à sa communauté de chanoines en la pourvoyant de terre et en lui faisant hériter des morceaux de son propre domaine. Il avait à cœur que ses neveux et sa famille fassent de même. Ainsi , en 1357, Fort d'Aux donne à la communauté, ou "chapitre", l'hôpital Saint-Jacques. La même année Jean D'Aux amoindrit  la communauté qui ne compte plus qu'une dizaine de chanoines. Le passage des protestants en 1575 changent la donne et le village en souffre. Après cette période compliquée, la collégiale subit quelques changements : l'église est repeinte, les verrières sont murées et les étages du cloitre sont rasés. A la révolution française, il ne reste que très peu de chanoine, une grande partie des archives est malheureusement brûlée.


Il nous reste aujourd'hui cette magnifique collégiale que j'ai eu le plaisir de visiter, mais ça je vous le raconterai ultérieurement !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité