Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
13 décembre 2008

Les Tours-portes médiévales Gersoises !

Le Gers regorge de village médiévaux fortifiés ou ayant gardé quelques restes de fortifications. Et parmi ces fortifications, il y a les portes fortifiées. On en croise souvent de toutes sortes dans de nombreux villages. Ces portes fortifiées ou tours-portes ont été édifiées, pour la plupart, entre le XIII ième et le XIV ième siècle alors qu'une grande prospérité économique était aussi synonyme d'insécurité : il fallait protéger les biens, les villageois par des remparts, des fortifications. Mais il fallait une entrée : la tour-porte ! Il y en aurait presque une cinquantaine un peu partout dans le Gers. Pour en avoir croisées souvent, j'ai décidé de créer une nouvelle catégorie qui présentera les fameuses tours-portes que j'ai croisé au cours de mes pérégrinations gersoises. Elle s'intitulera : "Tour-porte médiévale".

IMG_1809

Mont d'Astarac



Pour savoir où les trouver voici la liste des communes qui en possèdent un ou deux. Les villes proposées en rouge sont celles que j'ai déjà visitées (il m'en reste un paquet !):


Barran, Bazian, Belloc, Bezolles, Biran, Callian, Castelnau-Barbarens, Castelnau- d'Angles, Dému, Faget- Abbatial, Fourcès, Gaudonville, Gazaupouy, Gimbrède, Ladevèze, Lagarde- Fimarcon, La Romieu, Larressingle, Lasséran, Le Brouilh (2), Ligardes, Maignaut-Tauzia, Marambat, Mas- d'Auvignon, Monclar-sur- l'Osse, Montaut-les-Créneaux, Mont-d'Astarac, Montesquiou, Montestruc, Pessan, Plieux, Pouylebon, Saint-Antoine, Saint-Arailles, Saint-Justin, Saint-Yors (Bazian), Sainte- Christie, Sainte-Mère, Sarrant, Terraube, Tillac (2), Toujouse, Villecomtal-sur-Arros.


Entrez !


IMG_5198

Barran


Un peu de tout et de rien aime bien son sapin !
Pondéralement vôtre adore Mon gras et Moi !


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je ne suis pas encore allée à Bassoues, mais ça va venir !<br /> <br /> Framboisine, si ça te dit ma découverte de Larressingle ici : http://gersicotation.canalblog.com/archives/2008/07/23/10008112.html<br /> <br /> et une note étymologique sur Larressingle ici :ttp://gersicotation.canalblog.com/archives/2008/08/04/10115802.html<br /> <br /> Larressingle est le village que je préfère avec La Romieu !<br /> <br /> Et en ce qui concerne les tours-portes, bientôt je vous parlerai d'une tour porte à Tillac :)
Répondre
F
et Bassoues?<br /> j'avais particulièrement aimé, sans parler de Larressingle,
Répondre
Publicité