Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
22 septembre 2008

Le musée d'Art Campanaire à L'Isle-Jourdain.

La journée du 15 Août, tombée un vendredi et m'offrant un jour de repos dans la semaine, nous a permis, à mon papa, ma maman et moi, de nous rendre au musée de l'Art Campanaire, dans la jolie ville de l'Isle-Jourdain. Campanaire? Vous ne connaissez pas cet adjectif? Je ne me doutais pas non plus de son existence jusque-là. C'est un mot archaïque qui vient du latin campana qui voulait dire la cloche. Il s'agit donc du musée de l'art des cloches où je n'ai pas du tout fait tache. Le musée se trouve dans la magnifique ancienne Halle aux grains du XIX ième siècle de la ville et offre un panorama campanaire sublime.

IMG_3798


Tous les outils et les éléments qui servent à fabriquer les cloches sont mis en valeur comme ce moulin à brasser les terres qui permettaient de fabriquer les enduits et les chapes ou ces moules à cloche, ou encore ces battants de taille diverse.


IMG_3601

IMG_3604

IMG_3618

IMG_3622

Les cloches sont présentées sous toutes leurs facettes. Les motifs sont parfois très minutieux et souvent à caractère religieux.

IMG_3608

IMG_3631

IMG_3609

IMG_3633

 

Puis un trillon. Trois cloches reliées par des mécanismes emberlificotés. On peut tout observer. Un peu plus loin, quelques mécanismes d'horlogerie, à la bonne heure. Et puis le carillon, sans son carillonneur ! Dommage !

IMG_3641

IMG_3645

IMG_3666

IMG_3688

IMG_3690

IMG_3699

Au milieu du musée, il y avait une exposition de jeux de bistrots plus ou moins anciens. Nous n'avions pas pris le droit d'entrée. Finalement on a tout vu d'en haut !

IMG_3695

 

Puis nous sommes arrivées dans une galeries où sont exposés des cloches primitives et plus actuelles venant du monde entier aux formes et décors surprenants. C'est la partie que j'ai préféré.

IMG_3703

IMG_3713

IMG_3722

IMG_3735

IMG_3745

 

Un peu plus loin, il était possible de s'essayer à des folies musicales campanaires sur des cloches tout à fait épatantes.

IMG_3758

IMG_3760

 

Et puis il y a les fameux surjougs typiquement gascons, dont je vous parlerai ultérieurement plus longuement. Ils sont devenus l'emblème du musée.

IMG_3772

 

Bref, un musée à voir, à apprécier, changeant, coloré, tinté de plusieurs sons de cloches, oserais-je…


 

J'en profite pour ouvrir une nouvelle catégorie : Les musées

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bravo pour ce joli reportage avec de si belles photos. continuez
Répondre
P
La halle aux grains !
Répondre
Publicité