Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
18 septembre 2008

La bastide de Fourcès

C'est encore lors de ma première journée 100% gersoise que j'ai fait la rencontre de la bastide de Fourcès, au nord du Gers et pas très loin de Condom. Cette bastide est très surprenante par sa forme : elle est circulaire. Comme d'autres bastides elle a valsé plusieurs fois entre les mains anglaises et les mains françaises.


Quand j'y suis arrivée dans ma petite voiture, j'ai tout simplement adoré la place centrale qui est un régal : arrondie, arborée, des colombages, des couverts et de jolis balcons sculptés. Ça donne envie de s'asseoir à une table d'un café, de siroter un jus de fruit et de profiter de tout ça au calme.

IMG_0727

IMG_0728

IMG_0729

IMG_0733


Tout autour de cette place circulaire rayonnent de jolies ruelles fleuries, aux maisons anciennes. L'une d'entre elles mène à la porte de l'horloge et son clocheton. Derrière ce clocheton repose un jardin verdoyant.

IMG_0735

IMG_0736

IMG_0731

IMG_0737

IMG_0740

IMG_0741


De l'autre côté, le château baigne ses fondations dans l'eau de L'Auzoue. Il fût construit au XVième siècle sur l'ordre de Charles VII. Sa grosse tour ronde est magistrale. C'est actuellement un hôtel-restaurant.

IMG_0747

IMG_0760


Le vieux pont sur l'Auzoue est magnifique. Il n'est pas sans rappeler le vieux pont d'Artigues que les pêlerins ont tant foulé. L'eau est couverte de jolis nénuphars. Sublime.

IMG_0753

Sur les bords de la rivière, l'église. Son clocher a l'air ancien. Derrière l'église, la prise de vue est magnifique.

IMG_0752

IMG_0765

IMG_0767

Je n'ai pu ensuite m'empêcher de refaire un petit tour sur la jolie place de la ville. L'enchevêtrement des toits est quelque chose que j'aime beaucoup observer. J'ai été servie !

IMG_0776


Comme j'aimerais la voir du ciel pour en admirer la place arrondie !!!! Un jour, un jour, je l'aurais mon voyage en montgolfière !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Très belles photos de notre village de Fourcès où on réside quelques mois par an.<br /> <br /> Une remarque néanmoins: Fourcès n'est pas une bastide, mais un CASTELNAU ('chateauneuf'). Le nom 'Seule baside ronde du Sud-Ouest' a été donné au village au cours des années '70 uniquement pour des raisons touristiques et commerciales.<br /> <br /> Voir le livre 'Fourcès - Un village en Gascogne' de ma main, disponible à l'Office de Tourisme à Condom.<br /> <br /> <br /> <br /> Robert 'Guus' Alaers
Répondre
W
Le gers à pied, topoguides de la FFrandonnées , dans la même collection, j'ai Le pays d'Armagnac à pied et j'ai aussi une édition Sud ouest "Randonnées dans le Gers". J'aimerais trouver un guide de l'Astarac à pied d'ailleurs, soit dit en passant ! :)
Répondre
D
Oui.<br /> <br /> Simple curiosité, quel(s) guide(s) de randonnée (?) utilises-tu pour tes périples gascons ?
Répondre
W
Elle est très jolie cette photo D.F, c'est toi qui l'a prise?
Répondre
D
Souvenirs souvenirs :<br /> http://www.farreny.net/photographie/170/Au-matin<br />
Répondre
Publicité