Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
29 août 2008

Randonnée des Châteaux Gascons !

Dimanche 24 Aout. Je me lève et je regarde par la fenêtre à 6h15. Je vois toutes les étoiles et l'horizon s'éclaircir à l'Est. Le temps est clair et me susurre à l'oreille que je suis invitée à randonner dans les contrées gersoises. Je me prépare donc, tranquillement, douche, petit déjeuner… Je choisis la randonnée qui mène à plusieurs châteaux gascons. J'adore ça, ça tombe bien. Et dans cette randonnée il y a aussi l'abbaye de Flaran. Comme cela fait longtemps que je dis que je veux la visiter, je calcule pour y arriver alentour 9h30 , heure d'ouverture.


Le départ de la rando se fait à Valence-sur-Baïse, sur la place Voltaire. J'y suis arrivée à 9h35, mais je n'ai pas trouvé de suite cette place. Je me suis garée sur la place de l'hôtel de ville face à la belle cathédrale aux deux jolies tours.

IMG_4517


Puis j'ai réussi, grâce à l'indication "boulevard du Nord", dans mon guide, à retrouver la place Voltaire. C'est là que des panneaux indiquaient le départ de ma randonnée. Je devais partir donc vers le Nord. Je me suis donc engagée dans une rue qui menait jusqu'au fameux boulevard du Nord puis j'ai emprunté sur la gauche le Chemin des droits de l'homme.

IMG_4520

IMG_4523

IMG_4524


C'était un petit chemin un peu abrupte et verdoyant. De là, j'y apercevais un château dont je ne sais toujours pas le nom puisque, même si ma curiosité était à son comble, non seulement il n'était pas sur mon chemin, mais en plus le fil de mes aventures un peu mésaventureuses m'a fait oublié d'aller y faire un tour en voiture au retour. Je suis arrivée au bord de la D930 et près d'un rond-point ou j'ai pris la direction de l'Abbaye de Flaran sur la D142. Je ne pouvais pas vraiment me tromper de chemin puisque des balises jaunes étaient présentes sur ma route.

IMG_4527

IMG_4528

IMG_4535

IMG_4537

Après avoir franchi la Baïse, j'ai aperçu la fameuse Abbaye de Flaran. Enfin, j'allais la visiter ! En m'y dirigeant j'ai croisé de belle lignée de ballots de paille et j'ai aperçu l'ensemble de l'Abbaye. Flaran la Magnifique ! Je vous en reparlerai un peu plus tard. J'ai mis 1h30 pour la visiter, je suis sortie de là à 11h15 et j'ai repris ma route.

IMG_4543

IMG_4546

IMG_4550

IMG_4556

IMG_4819

 

A la sortie de l'Abbaye, je me suis dirigée vers la tour qui se trouve sur la gauche de l'Abbaye qui était une porte fortifiée au 14 ième siècle et qui est devenue un pigeonnier au 18 ième. En sortant de ce pigeonnier j'ai pris à droite, sur la D142.

IMG_4554

IMG_4663

IMG_4666

 

J'ai croisé l'hippodrome de Flaran, et un peu plus loin sur la droite je suis entrée dans une forêt : la forêt des moines. Petit moment de fraîcheur à l'ombre des arbres car le soleil commençait à taper lourdement. J'adore toujours autant la forêt, cette verdure, même si ma crainte du sanglier ne veut jamais me quitter. La traversée forestière ne fût pas longue. Peut être 300 m? Pause Nectarine pour reprendre un peu des forces.

IMG_4672

IMG_4680

IMG_4682

IMG_4685

 

A la sortie, à un vignoble, j'ai trouvé sur ma droite le château de Léberon et la chapelle de Flarambel et de splendides paysages campagnards. Je me suis dirigée vers les deux édifices, même si ce n'était pas ma route, car je voulais en voir un peu plus. J'apercevais des morceaux du château entre les arbres.

IMG_4690

IMG_4693

 

J'ai repris mon chemin dans l'autre sens et je suis arrivée derrière le vignoble qui jouxte le château. De là, la vue du bâtiment ancien était pleine de charme.

IMG_4696

J'ai continué sur cette route puis j'ai emprunté un petit chemin sur la gauche après une fermette où un chien m'a fichu une belle frousse. Je l'ai effrayé avec mes bâtons de marche comme j'ai pu et son maître l'a rappelé à l'ordre. Sur ce sentier là, j'ai traqué un papillon orange qui me narguait avec sa belle couleur.

IMG_4701

IMG_4702

 

Je me dirigeais vers des vignobles et tout autour de moi, la campagne resplendissait sous son ciel bleu un peu moutonneux.

IMG_4704

IMG_4706

 

J'ai ensuite dirigé mes pas sur un chemin de terre. J'ai longé une forêt et des champs, c'était vraiment agréable, beau…sublime.

IMG_4717

IMG_4734

IMG_4736

 

Après avoir traversé cette sémillante campagne, je suis arrivée aux abords d'habitation. Ne voyant plus de balise, je me décide à consulter la photocopie que j'avais fait du trajet. Mais surprise sur un chemin empierrée par deux chiens à l'air vindicatif, j'ai probablement laché la feuille. Je ne m'en suis rendue compte qu'arrivée au château d'eau que le guide indiquait. Là je ne savais plus quel chemin prendre. Une balise m'a sauvée. De plus j'avais retenu que je devais passer par un lieu dit "Buzet". Sa direction sur la droite de la route, m'a rassurée.

IMG_4738

J'ai un peu balbutié ensuite, mais j'ai retrouvé Cassaigne qui faisait partie de mon chemin. Là il y a le château de Cassaigne dont la toiture est en fait celle du château de Larressingle. Il était 12h30, et j'avais très faim ! J'ai donc pénétré la cour du château. Les visites, gratuites, ne commencent qu'à 14h le dimanche. Mais il me restait au moins 2h de marche et je n'avais plus de guide, alors je n'allais pas attendre jusque là.

IMG_4740

IMG_4743

 

J'ai pénétré au cœur du village par une porte qui relie le château à l'église. J'ai découvert une petite place charmante d'où je pouvais voir une autre facette du château et l'église. Je me suis assise sur les deux marches au pied de cette dernière, et j'ai dévoré mon sandwich.

IMG_4745

IMG_4749

IMG_4750

Après cette pause d'un quart d'heure pour me restaurer, j'ai entrepris une visite éclair de la petite église vraiment très jolie. Les vitraux était ouvert comme des fenêtre et donnait vue sur des arbres et arbustes emmêlés.

IMG_4755

IMG_4757

 

Les couleurs déposées par la lumière qui traverse les couleurs des vitraux sur le sol m'ont rappelé une balade avec une de mes amies dans la cathédrale d'Auch : elle avait photographié des petites touches de couleurs lumineuses similaires sur les carreaux du sol.

IMG_4760

 

J'ai pris un peu de temps pour observer l'intérieur, les voûtes, les arcs, les sculptures, les pierres, les statues. Et avant d'en ressortir par sa belle porte, j'ai laissé un petit mot sur le livre d'or : "Une non-croyante peut-elle s'émerveiller de la beauté d'un édifice religieux? J'en suis ici même la preuve.".

IMG_4764

IMG_4765

IMG_4767

 

En redescendant vers le bas du village pour tenter de trouver mon chemin, j'ai croisé quelques vieux puits transformés en jardinière ou encore fonctionnels. Les petites rues du village m'émerveillaient à leur tour.

IMG_4778

IMG_4780

IMG_4781

 

J'ai retrouvé des balises jaunes et surtout la direction de Mansencôme qui était cité sur mon guide perdu. J'ai donc pris la D229 en direction de ce village. Une jolie voiture m'a dépassée. Que cette route est belle ! J'en prenais plein la vue !

IMG_4784

IMG_4791

 

Un peu plus loin sur la gauche, vers les champs, j'ai aperçu deux balises jaunes, une pour le PR8 et une autre sans rien. Cela devait être mon chemin. Je m'y suis engagée au milieu des plantes et des insectes.

IMG_4797

IMG_4798

IMG_4805

 

Arrivée à un croisement, à gauche ou à droite? A droite le PR8 est indiqué, mais semble repartir dans une direction qui me fera retourner trop vite sur le chemin du départ. A gauche rien. J'hésite un moment à prendre à gauche, mon intuition me dicte que c'est le chemin de Mansencôme. Mais ma raison prend le dessus en me rappelant que je suis toute seule et que les champs sont vastes. Je prends alors à droite en me disant que peut-être cela bifurque à un moment. Je trouve une croix au milieu des champs, puis je retrouve la…D142 et le château d'eau. Je me résigne à reprendre la route de Valence en longeant la D142.

IMG_4809

IMG_4811

IMG_4813

 

J'étais un peu déçue d'avoir raté mon chemin, d'avoir perdu mon papier, et d'avoir oublié de mettre le vrai guide au fond de mon sac à dos au cas où, comme je l'avais fait pour la précédente randonnée. Enervée, je presse le pas. Je maudis les voitures qui passent à toute vitesse près de moi. Je râle un peu. Mes bras couverts de transpiration rougissent à vue d'œil. Et en plus j'ai oublié la crème solaire, quelle gourde !!!! La route est droite et me parait interminable. J'oublie un court instant mes mésaventures en croisant une belle propriété avec une tour carrée sur la droite.

IMG_4814

 

Je rejoins ensuite Flaran, la belle Abbaye, le pigeonnier, j'y croise plein de promeneurs qui me regardent, étonné de voir une fille de ma carrure s'offrir le luxe d'une randonnée. A moins que ce ne fut-ce de l'admiration vu le soleil de plomb qui s'abattait?

En retraversant le pont de la Baïse, je fait une pause Clémentine, la soif me terrasse. J'ai déjà bu 2 litres d'eau depuis le matin. Puis j'aperçois sur ma gauche l'embarcadère de Flaran, j'y descends, tout y est paisible. Je me dis que si je n'avais pas perdu ma feuille de route et que je n'avais pas pris ce chemin là par erreur je n'aurais pas profité de cet endroit apaisant. L'eau n'est pas claire. Mais c'est normal. La Baïse est comme le Gers, une rivière d'eau pluviale, elle est donc très chargée en boues. J'aime quand même !

IMG_4822

IMG_4826

 

Je rejoins le rond-point du début et le chemin des droits de l'homme qui pris en le remontant me parait encore plus charmant.

IMG_4842

Retour vers ma voiture. J'y dépose mes bâtons et mon gros sac à dos. Je ne veux pas visiter entièrement Valence-sur-Baïse, même si j'en ai envie, je me contente de la cathédrale et de la place car je tiens à finir correctement ma balade, même si c'est en voiture que je vais la terminer. La cathédrale de Valence-sur-Baïse est très original, mais l'intérieur m'a moins charmée, peut être un peu plus moderne que ce que je visite habituellement.

IMG_4847IMG_4863

 

En rejoignant ma voiture j'aperçois un avion qui lache une planeur dans les airs. Quels bande de veinards ! Ce que j'aimerais être là-haut, à voir le Gers du ciel !!!!

IMG_4882

 

De retour dans ma voiture, je me décide à aller à Mansencôme qui était normalement sur le chemin de ma randonnée. Avant d'y aller, je bifurque à droite vers le château du Busca Maniban. C'est fermé le dimanche ! Dommage! Je l'aurais bien visité !  En redescendant pour prendre la route en face qui remonte vers Mansencôme je me laisse enivrer par les paysages campagnards.

IMG_4888

IMG_4889

 

En face, surgit fièrement le château de Mansencôme ! Mais c'est là que je vais ! Mais c'est formidable  !!!! J'ai hâte ! Mais la campagne me fait faire une pause au bord d'un champ peuplé de fleurs aux couleurs vives et attirantes.

IMG_4908

IMG_4909

 

Arrivée dans Mansencôme, je cherche comment rejoindre le château. Je le vois partout, mais comment y accéder? J'en profite pour admirer les autres jolies choses qu'offre le village à voir.

IMG_4911

IMG_4912

 

J'arrive à trouver un chemin qui me semble aller vers le château et d'où j'ai d'autres points de vue campagnards. Je tourne autour du château sans jamais l'atteindre. C'est que sans doute, c'est une propriété privée.

IMG_4917

IMG_4920

 

Je ne me gêne pas pour profiter du paysage. Pourquoi la campagne me plait-elle autant? Est-ce ses couleurs? Ses formes? Ses arrondis? Ses mélanges?

IMG_4921

IMG_4923

 

Je repars alors vers le village, tournant toujours autour du château. Je trouve l'église. De son parvis, le château surgit à travers les toits. Je retourne vers ma voiture, je continue ma traversée du village. Je refais une pause, car le château dans le rétroviseur attire mon attention. Il est vraiment beau.

IMG_4930

IMG_4932

IMG_4936

 

Un peu plus loin, j'aperçois Valence-sur-Baïse et des balises jaunes ! Mon chemin aurait donc du passer par là , à travers ces champs de tournesols, vers la belle cité.

IMG_4938

 

J'avais à ce stade là, en quelques sortes , bouclé ma randonnée avec un petit goût de "je reviendrai". Je n'ai pas visité le château de Cassaigne, ni celui du Busca Maniban et je n'ai pas profité à plein poumon de la descente de Mansencôme vers Valence : autant de raisons pour y retourner, et cette fois peut être accompagnée pour jouer les guides touristiques professionnelles (ou pas! ).

Merci le Gers!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très jolie, la chaire de l'église de Cassaigne...<br /> <br /> mais tu es bien courageuse de t'être lancée seule dans cette équipée !
Répondre
Publicité