Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
4 août 2008

Pourquoi "Larressingle"?

Larressingle en voilà un bien drôle de nom ! Mes premières réflexions se sont dirigées vers le verbe cingler en rapport avec le fait que c'est une ville fortifiée car le verbe cingler au moyen-âge singler voulait dire frapper d'un coup vif. Mais une ville fortifiée n'a pas forcément un caractère offensif : c'est plutôt une structure défensive. Evidemment je me fourvoyais dans des supputations grotesques. Soit.


Après avoir bien lu le petit fascicule que j'ai acheté à l'office du tourisme de ce bourg castral, j'y ai trouvé la possible histoire du nom de Larressingle. En latin Larressingle se dit Retrosingula. L'évolution de la langue en a fait son nom actuel. Mais pourquoi Retrosingula? Retrosingula signifie "En arrière, un par un". Ce nom vient d'une bataille environ 50 ans avant JC dans laquelle un militaire romain aurait donné l'ordre à ses troupes "Retro singuli", "reculez un par un".


Et oui, j'ai tendance à dire Lasseringle et c'est très énervant. Mais je me soigne !

IMG_0532

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité