Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
11 juillet 2008

Auch, la ville amie des enfants

L'autre jour, en passant dans Auch, j'ai vu le pont de la Treille couvert de dessins colorés. Une affiche sur un côté scandait que Auch est la ville amie des enfants. Je n'avais pas le temps de m'y attarder, mais il m'est restée en tête cette magnifique image du pont sublimement décoré qui dans le climat grisâtre du moment rendait à l'été ses couleurs chaudes et champêtres.

Je suis retournée à Auch mercredi après-midi et j'en ai su un peu plus sur le projet. En partenariat avec l'OCCE (coopérative des écoles) les écoles du Gers et l'inspection académique, le département a mis en place un grand projet artistique avec les enfants du Gers : il s'agissait de redécorer le joli pont de la Treille à Auch. Pour se faire, 162 toiles de 1m²  ont été  créées par les enfants de 150 écoles gersoises. Un joli projet qui a fait déborder l'imagination et la créativité des enfants sur le thème "Les couleurs du cirque."

IMG_0190

Je me suis rapprochée du pont où j'ai pu admirer ces réalisations enfantines de grands talents et j'ai vu tous les grands courants de la peinture défiler sous mes yeux. A l'heure où des toiles se vendent des millions, j'ai trouvé que celle-ci avaient une valeur inestimable.

IMG_0201

IMG_0208

IMG_0229

IMG_0210


Sur une pancarte clouée sur le pont, j'ai relevé l'url d'un site internet où grouillent tout un tas d'informations sur ce projets : http://couleurs08.occe32.free.fr. C'est là que je suis tombée sur la galerie des peintures exposées. Et pour tout vous avouer, même s'il y en avait pas mal de très élaborées, très bien dessinées avec toutes sortes de détails, j'ai craqué sur celle-ci : je la trouve tout simplement belle.

baballe


Mais toutes les autres sont tout aussi jolies. Je pense à ces clowns ou à ces éléphants, sans parler des artistes acrobates qui sont représentés sur les toiles. Liste merveilleuse non exhaustive.

clown1

075

088


Alors si vous êtes dans le coin et que vous ne savez pas quoi faire, rendez-vous sur les berges du Gers, tout près du pont de la Treille à Auch : non seulement il y a une très belle balade à faire pour y découvrir les divers ponts de la ville, mais surtout il y a cette exposition devant laquelle il faut se prosterner d'admiration et observer chaque toile avec attention et je peux vous garantir que vous ressentirez l'ambiance folle et joyeuse du cirque !

IMG_0220


Merci aux organisateurs, inspecteurs et enseignants pour ce joli paysage plein de tendresse et surtout merci à tous les enfants qui sont tous et chacun de grands artistes.

146



 


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Oui, et de près c'est absolument magnifique !
Répondre
L
Que de couleurs ! C'est superbe !
Répondre
Publicité