Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gersicotti ? Gersicotta !
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Gersicotti ? Gersicotta !
26 mai 2008

Jardin des saveurs gersoises

Cette rubrique gastronomique va commencer très fort avec un billet consacré à un restaurant trois étoiles situé au cœur d'Auch, quasiment face à la belle cathédrale et dans une infrastructure tout à fait charmante.

IMG_7303

 

C'est au sein de l'Hôtel de France que se trouve ce restaurant, dans un ancien bâtiment des postes du 19 ième siècle qui a conservé toute son élégance et sa beauté illuminé par de splendides vitraux probablement plus récents. Le plafond est enjolivé de petites sculptures et dans le fond, un grand miroir par-dessus une cheminée donne à la salle une certaine convivialité.

IMG_7271

IMG_7270

 

Les tables et la vaisselle donnaient envie. Même si les motifs des assiettes pouvaient paraître à la fois un peu excentriques et désuets, ils s'harmonisent très bien avec cette ambiance de deux siècles en arrière. Et pour un peu plus de luxe, des verres en cristal et de très jolis couverts en argent rustiques ornent les tables et les repas.


IMG_7273

 

Le cuisinier n'est autre que Roland Garreau, sacré meilleur ouvrier de France en cuisine. Cuisiner qui aime faire des essais, innove, surprend tout en gardant pour base la gastronomie gersoise .

garreau

 

Les menus sont très alléchants, d'une diversité agréable. Le Gers y est cuisiné avec beaucoup d'originalité. Pas que le Gers, toute la Gascogne entière. Mes parents et moi avons eu l'occasion d'y aller hier midi pour la fête des mères. Nous n'allons pas souvent dans ce genre de restaurant. Pour moi c'était une première fois, mais c'était un ravissement pour mes petites papilles. Nous avons choisi le menu gourmet s'il vous plait qui ne comportait aucun choix, mais un menu tout à fait orgasmique.

Cela a commencé par un petit amuse-bouche tout à fait succulent dont la petite sauce donnait envie de continuer le repas. Il s'agissait d'une sauce aux lardons garnie d'un petit morceau de foie gras poêlé. Délicieux.

IMG_7274

 

Nous avons poursuivi par une assiette de quatre foies gras de canard dits " en déclinaison de saveurs « Fleur de sel, Piment d’Espelette, ail confit, herbes fraîches »" et qu'il fallait manger dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par celui de 3 h qui était aux herbes fraîches, puis en continuant par celui de 6 h à l'ail confit, puis par celui de 9 h au piment d'Espelette et enfin celui de midi à la fleur de sel qui était mon préféré, même si les autres étaient tout aussi bons. C'était un foie gras de qualité comme j'en ai rarement mangé, pas trop fort, doux à la texture, doux au goût, avec une saveur inimitable. On sentait qu'il était cuisiné maison.

IMG_7276

 

Nous sommes passés ensuite à l'entrée chaude. "Homard et Saint - Jacques aux épices douces en fricassée. Quelques fins légumes relevés au velouté de homard". Très bon également, avec une très bonne association des légumes doux et de la sauce pimentée.

IMG_7278

 

Pour reposer un peu nos estomacs, nous avons pu déguster un " Sorbet Gascon à l’eau de vie « d’Armagnac Blanc »".  Très très bon ! Sans un goût d'alcool trop prononcé, doux, sucré, avec une légère saveur de poire.

IMG_7285

 

Le plat de résistance n'était pas moins succulent. Ces "Tournedos de volaille Label Rouge « tradition du Mousquetaire » et Mitonnée de légumes parfumés au thym" n'avaient rien à envier au célèbre tournedos rossini. La volaille était très tendre, les papilles agréablement surprises.

IMG_7289

 

Pour le dessert, nous avons, ma mère et moi, choisi Le vacherin aux amandes, glace vanille et sorbet fraise maison, absolument fabuleux. Cette meringue croquante, ces amandes caramélisées, cette glace à la texture agréable et au goût unique qui prouvaient qu'elle était faite maison ou choisie parmi les meilleurs glaciers, c'était divin. Quant à mon papa, il a choisi le fondant au chocolat au coulis d'orange, qui n'était pas mauvais je dois avouer, pour avoir eu droit d'y goûter.

IMG_7299
IMG_7300

 


Que de bonnes recettes et de bons petits plats! Quelques petites imperfections pourtant, ma mère n'a pas aimé les haricots verts un peu trop fluorescents qui témoignaient d'une possible surgélation… Quant à moi, pour le prix du menu, je trouve qu'une assiette de fromage n'aurait pas été de trop, car même si les quantités était suffisantes, elles n'étaient pas copieuses, d'autant plus que le Sud-Ouest regorge de très bon fromages et ce de l'Aveyron jusqu'au Pays-Basque !

Le charme était tout de même au rendez-vous jusqu'à la présentation de l'addition dans un Hôtel de France en miniature.

IMG_7301

 

Ce n'est pas à la portée de tous les budgets, mais si on veut se faire une fois un bon plaisir gastronomique il me semble que c'est le restaurant gersois à ne pas rater, d'autant plus que les menus s'échelonnent de 20 à 55 euros et qu'il est possible de commander à la carte un seul plat.

Pour le cadre luxueux, je l'ai trouvé très joli car ancien, même si ce n'est pas ce qui me mets le plus à l'aise, comme je l'explique sur Un peu de tout et de rien. Certains le trouvent trop vieillot, je trouve qu'au contraire ce contexte d'antan donne toute son âme à ce lieu hautement gastronomique.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je ne sais pas où travaille Roland Garreau actuellement, mais les propriétaires ont changé. Je crois que je vais essayer de les tester bientôt :p
Répondre
C
Merci pour cette découverte Sylvie!!!!!!!!<br /> Le sorbet gascon a l'air pas mal du tout....
Répondre
L
même si le serveur est mignon je crois qu'on va abandonner notre crêperie...il donne trop envie ce foie gras!!!!!<br /> on y va quand?
Répondre
P
Miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam, ça donne faim tout ça... Euh... Je viens de manger pourtant...
Répondre
Publicité